Vous êtes ici

TRANSPORTS CAILLOT

Les carnets économiques du territoire

Spécialisé dans les transports, la logistique et le copacking, le groupe Caillot, acteur économique phare de la Marne, a implanté en 2012 son 15ème site français sur l’ancienne friche industrielle de SEDIVER. Conditionnement à façon et entreposage sont les activités principales de la branche saint-yorraise.

Désormais le groupe, initialement tourné vers le transport, a considérablement évolué au fil du temps en diversifiant ses activités à la distribution, la logistique et le copacking.

 « Aujourd’hui,  tous les grands Acteurs de la Logistique  ont une activité de copacking. C’est du conditionnement à façon pour des lots promotionnels ou assemblage de produits standards ne pouvant être réalisés directement sur les lignes de fabrication, pour les clients tels que OI Manufacturing, Henkel, LVMH, … » précise Christophe Wantier (cf photo), directeur du site de Saint-Yorre. 1000 collaborateurs-managers sont ainsi répartis sur le territoire français : 15 sites représentant plus de 240 000 m2 d’entrepôts couverts destinés au dégroupage, à l'entreposage, aux activités de copacking et co-manufacturing.

D’Archiac à Saint-Yorre

C’est suite à un appel à projet lancé par OI Manufacturing (N°1 mondial du verre) pour le conditionnement à façon des bocaux Le Parfait fabriqués par la verrerie de Puy-Guillaume, que le groupe Caillot dirigé par Jean-Pierre Caillot PDG et Christian Cabusel DG s’est mis en quête de locaux sur le bassin. Contact a alors été pris avec Bruno Pinard-Legry, directeur de l’agence de développement économique Vichy Val d’Allier Développement, pour la recherche de bâtiments pouvant correspondre aux besoins de l’entreprise tant en termes de volume qu’en termes de proximité avec Puy-Guillaume. C’est ainsi que le groupe Caillot a pris possession de l’ancien site de SEDIVER. Christophe Wantier commente : « Je suis toujours en contact avec Bruno. Pour nos besoins en sous-traitance, il nous a également mis en relation avec des sociétés locales : Auvergne Maintenance, Rexel, Teissier, Descours et Cabaud, Couleurs de Tollens, RGPS…»

Un transfert d’activité s’est alors effectué progressivement de la Marne à l’Allier. Jusqu’à fin 2012, l’activité était répartie entre l’ancien site à côté de Reims et le nouveau. « Une partie du personnel a suivi. Les autres ont été reclassés dans les différents entrepôts du groupe. Il n’y a eu aucun licenciement. Saint-Yorre est un site monoclient entièrement dédié à OI Manufacturing.»

L’installation de l’entreprise sur le bassin est le résultat de la synergie et de la mobilisation de nombreux acteurs du territoire. « L’agence de développement économique nous a énormément soutenus dans notre recherche de locaux et l’accueil des familles rémoises. Patricia Beauger du Pôle Emploi de Cusset s’est chargée des premiers recrutements. Logehab (carnet économique du 13/09/12) a aidé le personnel de Reims à trouver des logements correspondant à leurs attentesLe service économique de Vichy Val d’Allier ainsi que le Comité d’Expansion Economique nous ont assistés dans le montage des dossiers d’aides régionales et départementales. Je trouve les gens d’ici très accueillants. La région est magnifique. »

La remise en état des bâtiments effectuée (peinture, nettoyage, réception et installation des machines…), le démarrage de l’activité s’est effectué le 30 mai 2012. Le mois suivant, les travaux de construction du nouveau bâtiment de logistique de 6000 m2 ont démarré. « Nous avons fait appel à des prestataires tels que les entreprises Réolon, Eiffage… Caillot tient à faire participer les entreprises de la région. Nous l’avons réceptionné cinq mois plus tard, en octobre. »

Conditionnement à façon et entreposage

L’opération consiste à monter le bocal manuellement selon un cahier des charges rigoureux en termes d’hygiène et qualité (corps, couvercle, rondelle de caoutchouc et monture métallique). « Tout arrive séparé. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de machines capables de réaliser cette opération. » En moyenne 80 personnes travaillent sur le site auvergnat. « Suivant les pics d’activité, nous pouvons monter jusqu’à 120 salariés.  Il y a beaucoup de femmes car, pour réaliser cette opération de monture, il faut avoir de la dextérité et en général, les dames en ont plus que les hommes. Elles représentent 90% de notre personnel. »

Au niveau intérim, les Transports Caillot passent par une seule agence : Euro Deal, partenaire de longue date sur Reims. « Ils nous ont suivis en ouvrant une agence à Saint-Yorre. Ils connaissent bien nos besoins en personnel. »  Les deux secteurs d’activité de l’entreprise sont orientés vers l’industrie agroalimentaire  et le grand public (vente en grande distribution)

 

Transports Caillot  

25 rue de la Verrerie – 03270 SAINT-YORRE

04 70 56 48 00

commercial@transports-caillot.fr

http://www.transports-caillot.fr/