Vous êtes ici

Ulimed

Les carnets économiques du territoire

Revendeur de dispositifs médicaux

De 50M2, la société est passée à 2500 M2 en sept ans

En 2003, Ulimed a intégré le tissu économique du bassin de Vichy. Elle est née sur une envie d'équilibre entre la vie familiale et professionnelle. Elle est le prolongement de l'activité de son fondateur. Lui, c'est Fabrice Ulivi, un autodidacte qui a grimpé l'échelle sociale avec tact et lucidité. A bientôt 40 ans, le chef d'entreprise a désormais trouvé sa voie, et sa société réalise aujourd'hui 4,2 M. € de chiffre d'affaires.

Si on lui avait prédit son avenir voilà à peine quelques années, Fabrice Ulivi aurait sans doute eu du mal à y croire. D'abord délégué médical du groupe lyonnais Lipha Santé, puis revenu dans l'Allier avec Coloplast avant d'occuper le poste de cadre supérieur au sein du laboratoire Hollister, le fondateur d'Ulimed connaît bien les différents produits et équipements médicaux.

Mais, en bon élève, c'est quand il a acquis sa maîtrise sur le terrain qu'il a décidé de se mettre à son propre compte. « J'ai vécu une aventure humaine exceptionnelle dans ces différentes fonctions, mais mon évolution a rencontré quelques inconvénients comme celui de m'éloigner souvent de ma famille. Quand je suis entré dans la vie active, je ne m'imaginais pas évidemment à la place que j'occupe aujourd'hui. Et c'est précisément sur le terrain que je me suis formé. Ulimed est finalement le prolongement naturel de mon expérience professionnelle », confie Fabrice Ulivi, non peu fier de sa réussite mais toujours modeste.

Pour la réussite, c'en est effectivement une. L'ancien commercial l'a construite au fil des années et des expériences qu'il a vécues. Car s'il n'a pas l'armoire blindée de diplômes, ce chef d'entreprise a le sens des responsabilités et autant d'ambitions positives. Quant au génie des affaires, il est en lui jusqu'au bout des ongles.

Des débuts à Vichy aux 2500 M2 d'Abrest

Avec leur équipe de sept collaborateurs, Fabrice et Nathalie Ulivi commercialisent essentiellement des produits de cicatrisation, de stomathérapie et de sondages intermittents en couvrant la France entière. Véritable prolongation des services entre l'hospitalisation et le retour du patient à domicile, le relais d'Ulimed est assuré par plus de 15 agents commerciaux. La notoriété de cette société Abrestoise n'arrête pas de grimper avec les années alors que, à ses débuts, Fabrice Ulivi s'était installé dans un petit garage de 50 M2 à Vichy, avant de rejoindre le Bioparc quelques années plus tard. C'est à ce titre qu'Ulimed peut être un exemple plus qu'intéressant pour illustrer la portée d'un projet économique et l'évolution d'une entreprise.

En effet, après Vichy, la société a occupé un plus grand espace au Bioparc en s'implantant dans un milieu tout à fait correspondant à son activité. C'est le premier progrès qui a marqué le parcours de l'entreprise.

« C'est au moment où je devais trouver des locaux plus grands que l'agence de développement économique Vichy Val d'Allier Développement m'a orienté vers le Bioparc, et son directeur a été un interlocuteur plus qu'efficace. Il nous a vite permis de nous établir à Hauterive, le milieu qui nous a semblé le plus naturel tant sa thématique Santé-Beauté-Forme rejoint notre activité. Mais comme nous avons encore évolué au Bioparc, nous avons été obligés de déménager pour nous octroyer plus d'espace : c'est ainsi qu'Ulimed s'est établie à Abrest », raconte Fabrice Ulivi.

Abrest, c'est-à-dire 2500 M2 que le fondateur et son épouse ont rachetés à leur associé financier en 2009 avec ses parts de la société.

Réussir différemment

Quand il parle d'Ulimed, le chef d'entreprise ne parle pas que de lui. Il associe systématiquement son épouse et son équipe à sa réussite : « Je suis certes le responsable de l'entreprise, mais nous avons tous des responsabilités dans notre travail. Je dépends de mes collaborateurs comme ils dépendent de moi. En vérité, nous sommes une équipe soudée qui porte tous les jours le même projet. Nos agents commerciaux, issus de laboratoires fabricants de dispositifs médicaux, ou utilisateurs pour certains, assurent l'expertise que nos interlocuteurs sont en droit d'attendre

L'équipe, composée d'une vingtaine de professionnels, sert et accompagne en moyenne 1500 patients par mois, souvent des personnes atteintes de maladies chroniques. Le seul mot d'ordre d'Ulimed est : « Ecoute, service et réactivité ».

Enfin la société propose un large choix de produits issus de différentes marques. Au fil des années, elle s'est tranquillement frayé son chemin pour devenir de plus en plus incontournable sur le marché des dispositifs médicaux. Seule spécialiste de la branche de cette taille dans la région Auvergne, Ulimed travaille avec l'ensemble du territoire français et offre au tissu économique de Vichy Val d'Allier une compétence qui vient compléter les services du territoire. Et Fabrice Ulivi a encore beaucoup de projets : son but, désormais, est d'occuper les 2500 M2 d'Abrest pour en faire un petit pôle de compétences.

A ce titre, Xavier Leroy a récemment implanté Uronat à côté des bureaux d'Ulimed, une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la vente de produits à base de canneberge. « D'autres projets sont en cours et mon but est d'encourager la venue de nouvelles entreprises et d'autres compétences. Ulimed va également bientôt mettre de nouveaux produits sur le marché », conclut Fabrice Ulivi.


www.ulimed.com