Vous êtes ici

Vichy Bureau, des fournitures mais pas que…

Les carnets économiques du territoire

Fondé en 1963 par Pierre Berthet, Vichy Bureau a su s’imposer comme une référence en matière de fournitures de bureau et papeterie. Une activité emblématique qui a pu occulter les départements ‘’mobilier agencement de bureau’’ et ‘’Hi-tech’’ que Philippe Berthet développe depuis de nombreuses années au sein de sa société. Histoire d’une entreprise familiale tournée vers l’avenir.

En 1991, Philippe Berthet reprend la société dans laquelle il a grandi et où il a vu son père évoluer au quotidien. Accompagné de sa femme Cathy qui gère la partie fournitures de bureau, il développe Vichy Bureau et modifie quelques techniques commerciales pour répondre aux nouveaux besoins : ‘’Les commerciaux étaient, à l’époque de mon père, multi-produits et cantonnés à des secteurs géographiques très précis. Je les ai spécialisés dans un unique domaine pour permettre une vraie compétence et technicité sur chaque produit’’. Car si l’activité de fournitures de bureau représente toujours 40% du chiffre d’affaires annuel, Vichy Bureau c’est aussi 20 salariés, répartis dans différents départements.

Mobilier, Hi-Tech et formations

De la banque d’accueil pour un médecin, aux bureaux open-space, en passant par la salle de réunion ou les vestiaires, Vichy Bureau est aussi spécialisé dans le mobilier et l’agencement de bureaux. Un commercial et un monteur travaillent au quotidien, pour répondre aux envies et réalités de clients variés et exigeants : ‘’Nous avons mis en place une formation pour apprendre à bien s’asseoir. Cela peut prêter à sourire, mais les fauteuils actuels offrent une multitude de réglages qu’il faut maîtriser pour gagner en confort et ergonomie’’ explique Philippe Berthet. Une expertise qu’on retrouve également chez les commerciaux spécialisés dans la vente de photocopieurs ou de caisses enregistreuses, domaine de prédilection du directeur, fier d’avoir équipé toutes les plus belles tables de Vichy.

Depuis plusieurs années déjà, Vichy Bureau propose également des formations informatiques sur mesure, chez ses clients ou dans ses locaux. Suite Office de chez Microsoft, logiciels de gestion, de comptabilité, de paie, création de site internet, les formations variées représentent 2 000 heures dispensées par an. ‘’Nous faisons aussi du déploiement de logiciel de gestion ERP Wavesoft pour proposer une organisation simplifiée et réactive à tous ceux qui en ont besoin’’ complète Philippe Berthet.

Un catalogue bien rempli

Accueillis dans la boutique colorée du boulevard de la Mutualité, les clients peuvent aussi être guidés par les commerciaux s’appuyant sur le catalogue Calipage, une des 3 marques (avec Buro + et Plein Ciel) du  leader européen de la fourniture de bureau : le groupe Advéo. En partenariat depuis 15 ans avec Calipage, Vichy Bureau bénéficie en effet d’un réseau fort et ‘’D’une mécanique bien huilée qui compte 18 000 articles, livrés dans 97 % des cas dès le lendemain de leur commande. Aujourd’hui nos clients ne font plus de stocks et veulent tout dans l’urgence, nous devons être réactifs’’ précise le dirigeant.

Même réactivité dans la maintenance et le dépannage des photocopieurs grâce à 4 techniciens, opérationnels dans la journée dans un rayon d’une heure autour de Vichy. Certaines machines sont même désormais reliées informatiquement à Vichy Bureau. Les entreprises et collectivités évitent ainsi la panne en intervenant dès l’alerte lancée par la machine. Un savoir-faire qui a fait la force et la renommée de Vichy Bureau. ‘’Le premier marché de Vichy Bureau dans les années 60 ce fut les machines à écrire, puis les calculatrices. Mon père a ensuite compris qu’un marché important était à prendre en vendant des consommables, comme le papier carbone à l’époque. Nous avons toujours suivi les évolutions pour dynamiser la société’’ se réjouit Philippe Berthet. Aujourd’hui, par exemple, nous travaillons sur l’archivage, sur la gestion  électronique des documents (GED) qui est de plus à l’étude dans les entreprises.

Miser sur l’avenir avec l’alternance

Ce vent de nouveauté, le dirigeant a aussi su l’insuffler à son équipe en accueillant Cécile Saad Bouzid, une jeune étudiante en alternance, qui évoluera pendant 2 ans au sein de Vichy Bureau. ‘’Cathy a  rencontré Cécile lors de son prix au concours ‘’Commercial qui déchire’’ organisé par la CGPME’’ explique Philippe Berthet.  Après son stage de licence, déjà effectué au sein de l’entreprise, la jeune femme est aujourd’hui en master management des unités opérationnelles marketing et a intégré l’équipe de commerciaux spécialisés dans les fournitures de bureau : ‘’Lorsqu’on est à l’école on n’a pas d’expérience et il est difficile de trouver une entreprise qui vous fait confiance. L’alternance casse le coté trop scolaire ou théorique, c’est un très bon compromis pour des études complètes’’ explique la jeune femme. Philippe et Cathy Berthet s’accordent aussi à dire que c’est un plus indéniable pour l’entreprise : ‘’Cette jeunesse motivée qui entre chez nous c’est aussi un échange humain, un renouvellement des idées et techniques, une transmission nécessaire. Dans 10 ans, nous serons en âge de céder l’entreprise, vers qui nous tourner si nous ne contribuons pas à la formation des jeunes ?’’.  

Si Vichy Bureau est un des partenaires officiels et passionné de la JA Vichy Clermont Métropole, du RCV et de Viltaïs Racing Division, le couple Berthet a aussi su investir son temps et son expertise dans les réalités économiques locales. Cathy Berthet est engagée auprès de la CGPME et contribue aux formations des jeunes via des simulations d’entretiens, tandis que son mari a rejoint la CCI et la plateforme locale Vichy Initiatives. Présidée par Laurent Tête, cette structure locale d’un mouvement national créé par les CCI, a pour but d’aider les porteurs de projet avec un service d’assistance-conseil. Ces associations locales soutiennent les créateurs d'entreprises grâce à un prêt d'honneur (prêt sans intérêt ni garantie personnelle), un accompagnement et un parrainage par un dirigeant d'entreprise.

Le moyen pour ces chefs d’entreprise accomplis de transmettre expérience et savoir-faire aux futures générations.

 

Vichy Bureau Calipage

19 Boulevard de la Mutualité, 03200 Vichy
04 70 96 54 54

www.vichybureau.com

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement