Vous êtes ici

Le Vichy Célestins Thermal Spa fait rimer santé, forme et beauté

Les carnets économiques du territoire

Partout dans le monde, aujourd’hui plus que jamais, le nom de Vichy s’est imposé comme une des références du thermalisme actif, en matière de santé, de remise en forme et de beauté. Le Vichy Célestins Thermal Spa, dirigé par Anne Leroux et Aline Pélage, a su tirer profit des 160 ans d’expérience de la médecine thermale de la Compagnie de Vichy qui le possède, sans jamais perdre de vue les évolutions nécessaires à son temps. En perpétuelle innovation, ce lieu d’exception permet de prendre soin de sa santé globale, alliant indissociablement le corps à l’esprit. Pleins feux sur le Vichy Célestins Thermal Spa, emblème incontournable de l’excellence vichyssoise.

vichy thermal spa

Classé parmi les trois plus belles « Destinations Spa » d'Europe (Trophée World Spa Awards 2013), le VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL, ouvert en 1993, est le plus grand Spa d’Europe avec ses 7 500 m2. Il est également labellisé Spa-A et sa cuisine novatrice à l’eau minérale Vichy Célestins a été récompensée par le Trophée ESPA en 2014. Appartenant à la Compagnie de Vichy, qui gère la station thermale de Vichy depuis 1853, le Thermal Spa est relié à l’hôtel 5 étoiles Vichy Célestins.

De leur spacieuse chambre ou suite aux eaux thermales bienfaisantes il n’y a donc qu’un pas, ou plutôt qu’une passerelle peignoir chauffée, à franchir pour les heureux clients. Sous une étonnante verrière, ce Thermal Spa affirme son savoir-faire sur 2 étages, dont un totalement dédié à l’eau thermale, et 54 cabines de soins. Mais loin de tomber dans le quantitatif anonyme, les équipes mettent un point d’honneur à proposer un séjour toujours unique et personnalisé quelle que soit la durée du séjour : « Nous avons à cœur d’accueillir chaleureusement et d’une manière authentique chacun de nos clients. Pour ceux qui viennent suivre un programme de soins Santé-Forme-Beauté, tout commence par un rendez-vous d’accueil… » confie Anne Leroux, co-manager du Thermal Spa depuis 2014 aux côtés d’Aline Pélage. Un sur-mesure, qui reflète l’art de vivre à la française, qui touche et fidélise une clientèle qui s’est faite plus discrète ces dernières années. L’enjeu de redynamisation est donc de taille pour cet établissement haut de gamme, qui a misé sur un duo de manager, 100% féminin et vichyssois en la personne d’Anne Leroux et Aline Pélage. Anne Leroux dispose d’une expérience professionnelle dans les secteurs du tourisme, de l’industrie pharmaceutique et de la remise en forme. Aline Pélage est diplômée de pharmacie et a suivi une formation de spa manager. Ces femmes aux talents multiples sont à elles deux, le parfait symbole de ces Spas mondiaux qui évoluent, alliant santé, bien-être et beauté.

Un Pôle Santé qui fait du bien

Vichy Célestins Spa HôtelSans rien oublier de la remise en forme et de la beauté, le Thermal Spa souhaite donc donner à chacun la possibilité de devenir acteur principal de sa propre santé. Intégré au Vichy Célestins Thermal Spa, le Pôle Santé s’est dynamisé depuis 2014 sous la direction de Thierry Haag et réunit désormais une équipe de près de 15 médecins et spécialistes : médecins généralistes thermaux, médecins spécialisés et professionnels de santé. Un lieu de prévention santé, dont les consultations sont ouvertes à tous.  Diététiciennes, kinésithérapeutes, ostéopathe, étiopathe, dermatologue ou gynécologues y travaillent en étroite collaboration avec des hydro-balnéologues, coachs sportifs, sophrologue, enseignante de yoga, coach psycho-comportemental ou praticien en soin musical. « L’identité et la force de notre Thermal Spa, résident dans la méthode Vichy. Une prise en charge globale et personnalisée basée sur 5 piliers fondamentaux que l’on retrouve dans tous nos programmes de soins Santé-Forme-Beauté » tient à rappeler Anne Leroux :
Consultation médicale et diététique; une trilogie de soins quotidienne à l’eau thermale de Vichy; un soin spécifique-expert chaque jour; un coaching sportif de remise en activité physique progressive et régulière; une alimentation « Saveurs, Plaisir et Santé » à l’eau minérale Vichy Célestins. La méthode Vichy garantit une remise en santé et en beauté, aussi efficace qu’épanouissante suivant l’adage de la maison, « Mieux vivre pour mieux vieillir ».

Des programmes de soins personnalisés (avec ou sans hébergement) pour mieux travailler et relancer la créativité

« Toute notre équipe est là pour apporter à chaque client les clés d’une bonne hygiène de vie, et leur donner envie de continuer ensuite chez eux » précise Aline Pélage. Une première fenêtre sur la motivation qui gagne de plus en plus de chefs d’entreprises, de professionnels, d’artistes, ... qui arrivent souvent épuisés.

Qu’ils soient chefs d’entreprise, salariés ou indépendants, les clients sont souvent sur le « fil du burn-out » et sont en attente d’une solution sur-mesure pour retrouver leur énergie vitale. Le Vichy Célestins Thermal Spa répond à leur demande de façon ultra-personnalisée.

Depuis cette année 2016, on retrouve donc aux côtés des plus traditionnels programmes de soins ‘’Minceur’’, ‘’Prénatal’’, ‘’Post cancer du sein’’, ‘’Bien-être’’ ou ‘’Teint Célestins’’, une innovation de son temps baptisée ‘’Sérénité corps et esprit’’. Le but de ce séjour est d’apprendre à gérer ses émotions et optimiser ses ressources personnelles pour retrouver son bien-être. Des soins très novateurs y sont proposés comme la cohérence cardiaque (technique de gestion du stress par la respiration) ou le soin en bassin musical : une séance relaxante effectuée en bassin d’eau thermale de Vichy et qui permet une écoute de musiques subaquatiques. 

Pour les personnes qui souhaitent se déconnecter temporairement d’Internet, le séjour ‘’Digital Detox’’ aide à prévenir le surmenage en apprenant à vivre pleinement l’instant présent. Tout comme le programme ‘’Stress et Burn-out’’.

« Nous accueillons une clientèle internationale du Moyen-Orient, de Suisse et de Russie et bien évidemment une clientèle française. Les escapades, permettent le temps d’un week-end d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune. Les lyonnais, devenus frères de région, sont de plus en plus nombreux, avec la nouvelle autoroute, à venir découvrir le Thermal Spa et son hôtel » précise Anne Leroux. L’objectif est de faire connaître et de développer l’offre des programmes de soins auprès d’une clientèle professionnelle de nos entreprises locales et nationales.

Un club de sport pour les vichyssois

Vichy Célestins Spa Hôtel

Les vichyssois profitent également d’un club de sport ‘’Célest Club’’ qui propose des activités sportives en salle de fitness et en bassin d’eau thermale comme l’aquabiking. Tout cela avec un libre accès aux espaces de détente.

Des séminaires et des journées d’études pour travailler autrement

Delphine Tomczak, Responsable des séminaires et des journées d’études, propose aux entreprises des thématiques qui sortent des cadres traditionnels comme ‘’Tous en peignoir’’, pour voir l’entreprise et ses collègues autrement. « Nous sommes surtout prêts à faire du sur-mesure et répondre à chaque demande professionnelle. Séances de coaching avant la journée de travail, mini-soins ou journée détente, nous pouvons tout imaginer » tient à rappeler Anne Leroux. Lâcher prise, cohésion d’équipe, bien-être et efficacité pourraient donc trouver leurs solutions dans le bien-être proposé par ce Thermal Spa novateur.

Des travaux pour embellir l’établissement

Pour ne rien laisser au hasard, 780 000 euros ont également été investis ces derniers mois pour embellir l’établissement, dont 480 000 euros pour rénover la façade. Les 300 000 euros restants ont été dédiés à la rénovation constante des chambres Deluxe mais aussi à l’entretien du Vichy Célestins Thermal Spa et à la nouvelle décoration du restaurant le N3. De quoi attirer les regards d’une clientèle fidèle et attachée à l’écrin vichyssois.

VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL

111 boulevard des États-Unis, 03200 Vichy

Téléphone : 04 70 30 82 82

www.vichy-spa-hotel.fr

# VichyCelestinsSpaHotel

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques Vichy Val d’Allier Développement.