Vous êtes ici

Vichy Commerce

Les carnets économiques du territoire

Son leitmotiv : dynamiser les commerces tout en créant l’événement à Vichy. Après le succès du Lipdub* en 2010 qui lui valut le Trophée de l’Association des Commerçants de France, l’année 2013 sera encore, pour Vichy Commerce, sous le signe de l’innovation avec la création d’un site marchand en collaboration avec les étudiants du Pôle Universitaire Lardy.

Anciennement l’UCAV (Union des Commerçants et Artisans de Vichy), créée au siècle dernier, l’association des commerçants a été reprise en 2006 et rebaptisée Vichy Commerce par son premier Président, Jean-Michel Baud et son bureau. « La nouvelle association a redémarré tout doucement avec une cinquantaine d’adhérents. La quinzaine commerciale en fin d’année était leur unique activité » précise Martine Jouat-Bernard, la Présidente (cf photo).

Une association de commerçants a pour objectifs de préserver le commerce local, d’étudier, de proposer et de promouvoir toutes opérations et tous projets favorables au développement économique et social.

Evolution et innovation

L’association a évolué d’année en année tant sur le registre des animations proposées que sur celui des adhésions avec une montée en charge très spectaculaire. Vichy Commerce compte à ce jour 230 membres. « En 2008, la braderie d’automne a été instituée et se déroule dorénavant chaque année, le 1er dimanche d’octobre. Depuis deux ans, nous organisons également la braderie de Printemps. » Les Fêtes de fin d’année font partie de ses activités phares. « Nous proposons un grand jeu sous forme de quinzaine commerciale. Le thème varie tous les ans. Lors des dernières fêtes, 15 000 euros étaient à gagner. Le jeu a beaucoup plu. Les clients se déplaçaient d’un magasin à l’autre pour chercher des objets cachés dans les vitrines. Pour les enfants, c’était très ludique. » Pour sa deuxième année, un lâcher de lanternes sur la place de la Poste a attiré quelque 600 personnes.

En 2012, l’association s’est dotée d’un local Place Source de l’Hôpital à Vichy. Des permanences sont assurées deux fois par semaine (mardi et jeudi après-midi de 14h à 16h) par Evelyne Châtelain et Joël Pierre, respectivement commerciale et trésorier. « Les commerçants peuvent venir nous rendre visite pour les remboursements de chèques-cadeaux et pour toute autre raison. Nous sommes là pour répondre à leurs interrogations. Cela nous permet aussi d’avoir enfin un lieu pour nos réunions et déposer nos archives, notre matériel. »

Créés en 2007, les chèques-cadeaux sont un poste important de l’association. « Nous avons démarché les comités d’entreprises du bassin. Dans l’ensemble, les retours sont positifs. Les comités sont assez pour l’idée de faire bénéficier les commerçants locaux de leur argent. » La réalisation du Lipdub en 2010 leur a valu le premier prix de l’Association des Commerçants de France en raison du caractère novateur et original de leur initiative. « Nous sommes allés à Paris, chez Maxim’s, recevoir notre trophée. Aucune autre association française n’avait fait ça avant nous. Il est encore régulièrement visionné sur notre site et sur Youtube. »

Vichy Commerce tire aussi sa force de l’ouverture des magasins le dimanche. « Vichy est une ville dynamique et les commerçants jouent le jeu. Tout le monde ouvre le dimanche. La proximité des parcs agit beaucoup aussi. Les familles viennent y passer leur après-midi. Nous rayonnons extrêmement large (Moulins, Montluçon, Nevers, la région clermontoise, Roanne…). »

E-commerce

« Grâce à la création de notre site internet, le nombre d’adhérents a doublé ! » témoigne Joël Pierre. Aujourd’hui trésorier de l’association, il en fut le premier commercial recruté en 2011.

En collaboration avec les étudiants du Pôle Universitaire Lardy, Vichy Commerce va transformer et améliorer son site en lui rajoutant une rubrique marchande. « Actuellement, il ne faut pas négliger le e-commerce. C’est très important. Nous allons proposer à nos adhérents la possibilité de vendre leurs produits en ligne. Dans le pack que nous leur présenterons, il y aura aussi une formation. Et si comme moi, le commerçant est trop occupé, il pourra déléguer à la personne que l’on emploiera pour gérer le site. » Dans l’ensemble, les retours des adhérents sont bons. Ils sont conscients que cette évolution est incontournable aujourd’hui. « Les jeunes du Pôle Lardy sont venus faire une démonstration à notre assemblée générale du 28 février pour que tout le monde visualise bien. » C'est l'agence de développement de l'agglomération, à travers  Bruno Pinard-Legry, qui nous a soufflé l’idée de faire appel à eux. « Il a été l’élément déclencheur et d’une très grande aide sur ce projet. C’est lui qui nous a mis en relation avec le Pôle Universitaire » tient à préciser Joël Pierre.

« Je suis contente et j’ai hâte que le site soit opérationnel à l’automne prochain. Nous allons le tester avec une vingtaine de commerçants et ensuite le proposer à un plus grand nombre. » Se réunir pour s’unir et pouvoir avancer, telle est la conception de Martine Jouat-Bernard en adhérant à Vichy Commerce et en acceptant sa présidence. « Nous essayons de nous diversifier dans tout ce que nous faisons et de toucher un maximum de commerçants. Nous avons tous la même préoccupation : faire avancer le commerce et faire bouger Vichy.»

* Un lip dub (anglicisme), clip promotionnel chantant

 

www.vichycommerce.com

www.vichycommerce.com/le-lipdub-de-vichy-commerce.html

6 Place Source de l’Hôpital - Vichy