Vous êtes ici

Vichy Commerce

Les carnets économiques du territoire

Animations, attractivité, commerce

 

Son Lipdub a beaucoup fait parler d'elle, nombreux sont les Vichyssois qui l'ont dansé à l'été 2009 et non sans en tirer une certaine fierté. Et, aujourd'hui encore, le Lipdub circule sur la Toile et le site Web de l'association Vichy Commerce rencontre un certain succès. Cette vitrine virtuelle renvoie l'image d'un Vichy très dynamique…


L'association travaille bien sûr toute l'année et met tout en œuvre pour faire de la Reine des villes d'eaux l'incarnation d'un cadre de vie agréable et de commerces ouverts même le dimanche. « Notre rôle est de préserver le tissu commercial local, d'étudier, de proposer et de promouvoir toutes opérations et tous projets favorables au développement économique et social, au rayonnement culturel et touristique de la ville de Vichy », explique Denis Tyndiuk, président de Vichy Commerce.


Au cœur des animations et de la vie vichyssoise


L'association a naturellement plusieurs leviers pour augmenter, toujours et encore, les taux de fréquentations des commerces de la ville. D'autant que des trois pôles économiques du département, Vichy, contrairement à Montluçon et Moulins, est réputé plus attractif et touristique. « Nous avons la chance d'avoir une ville assez dynamique et très belle. On ne peut parler de Vichy sans parler des Bourbon ou de Napoléon III, de théâtre, de musique et de festivals. Et c'est parce qu'elle a toujours été une ville d'accueil que nous nous inscrivons dans la continuité. Nous animons ainsi les Passages en organisant des événements (vide-greniers annuel…), nous mettons en place des actions de communication pour défendre l'image de la ville et informer le plus grand nombre de personnes de l'intérêt particulier que présente Vichy. » Effectivement les résultats sont au rendez-vous depuis plusieurs années maintenant. Vichy rayonne bien loin puisque des consommateurs viennent de Moulins, Roannes, Clermont-Ferrand, Issoire, et même Nevers, assure le président. « Ils viennent passer une demi-journée, une journée complète et, dans bien des cas, deux jours. Ce qui est un apport considérable pour le tissu économique local. »


Veni Vidi Vichy


Lorsqu'il visite le site de l'association, sans même connaître la ville l'internaute a une vue générale sur l'ensemble des commerces et des produits disponibles. Une rubrique est même réservée à toutes les associations de Vichy ; elle leur permet de mettre en ligne le calendrier de leurs manifestations. « Le but de Vichy Commerce, ajoute Denis Tyndiuk, c'est de faire venir un maximum de monde et de le faire consommer sur place, de lui faire acheter tout en profitant des atouts du territoire. » Cette action se conjugue bien sûr avec celles de la mairie, de l'Office de Tourisme, de Vichy Promotion et de la CCI de Moulins-Vichy. La synergie est même parfaite puisque le site de l'association relaye toutes les informations de ces différentes structures et vice versa.

L'association fait de Vichy et de son territoire une zone de chalandise bien fréquentée et représentée au niveau du tissu économique régional. Car Denis Tyndiuk et son équipe n'ignorent pas le nombre important de curistes qui séjournent dans la ville chaque année. « Notre association est en plein développement, et nous réservons de belles surprises en matière de communication. Mais, faut-il le souligner, l'association est passé de 80 à 258 adhérents ces deux dernières années, ce qui est considérable. Et nous continuons de nous développer, nous sommes toujours ouverts aux commerçants désirant faire partie de Vichy Commerce », conclut Denis Tyndiuk.

Bien que ses actions atteignent les objectifs fixés, l'association maintient toujours le cap et l'équipe garde le regard tourné vers l'avenir. De plus, depuis l'arrivée de Denis Tyndiuk en mars dernier, la volonté de faire accepter les chèques cadeaux auprès du plus grand nombre de commerçants et le rapprochement avec les Comités d'Entreprises et clairement affichée.

Appel : L'association est toujours à la recherche d'adhérents et de bonnes volontés pour une meilleure représentation du tissu économique local.

www.vichycommerce.com

 

Nouvelle présidente depuis mars 2012 :

Martine JOUAT-BERNARD