Vous êtes ici

VICHY PESAGE, l’expérience des instruments de pesage depuis 1977

Les carnets économiques du territoire

Implantée dans la zone d’activité de Vichy-Rhue à Creuzier-Le-Vieux, Vichy Pesage propose une gamme complète de balances professionnelles et commerciales. Depuis 37 ans, cette société certifiée et agréée met son expérience et sa technicité au service des agriculteurs, des entreprises, des laboratoires et des hôpitaux. Ses deux agences situées dans l’Allier et en Saône-et-Loire assurent la fabrication, la vente, l’installation et l’entretien de matériels de pesage sur un large territoire d’intervention.

Un des plus vieux métiers du monde ! Les mesures sont probablement nées lorsque l’Homme est passé d’une économie de cueillette à une économie d’échange, système où une évaluation quantitative des biens est devenue nécessaire. Les historiens ont daté l’apparition de la balance à l’ère pharaonique. L’unité de masse est une grandeur primaire du système international d’unités. Ainsi les instruments de pesage restent les garants de la loyauté des transactions commerciales. La balance a beaucoup évolué grâce à l’impulsion des nouvelles technologies mais a gardé de son ancêtre la réputation de justesse et de précision.Ce sont donc sur les balances poids-prix, industrielles ou de laboratoire et sur les ponts bascules, que se positionne Vichy Pesage, fondée en 1977 par Patrick Foulon. « La société fut montée en nom propre, au départ, par mon frère. Puis je me suis associé avec lui en 1993 » précise Hervé Foulon, le gérant. Son frère quittera la société en l’an 2000.« L’avantage de notre métier est que nous travaillons pour des secteurs très diversifiés : l’industrie, l’agroalimentaire, la santé… (Aubert et Duval, Wavin, Vicat, Val’Limagne.coop, SICA BB…). Dans ce contexte économique, la diversification nous aide à tenir la tête hors de l’eau. »

Un domaine d’activité très réglementé

Entre 1993 et 2010, comme bon nombre de balanciers, Patrick et Hervé Foulon ont dû pour continuer à exercer leur métier obtenir des agréments et certifications pour la vérification, la réparation et la fabrication des instruments de pesage. « Nous sommes audités tous les ans par divers organismes d’Etat.C’est une profession qui garantit la qualité des échanges entre le client et le fournisseur. Quand vous achetez un kilo de produits chez un commerçant, il faut que vous ayez la garantie de ce kilo. S’il n’y avait pas de contrôle, vous pourriez avoir des surprises désagréables. » Chaque intervention de la société est signalée à l’Etat via un logiciel commun et peut faire l’objet d’une visite de surveillance inopinée. « Les agents viennent sur le terrain vérifier si nous avons tous les documents, les certificats, nos cartes d’habilitation… » Le contrôle fait partie de leur réalité professionnelle. Pour faire face aux surcoûts engendrés par les agréments et autres certifications, Vichy Pesage se devait d’étendre ses capacités et son territoire d’intervention. C’est ainsi qu’en 2010, Hervé Foulon a racheté l’entreprise d’un balancier de la Saône et Loire partant à la retraite : Mâcon Balance. « Aujourd’hui, nous sommes onze professionnels répartis sur les deux sites. Nous intervenons sur tous les départements auvergnats mais aussi le Cher, la Nièvre, la Saône et Loire, le Rhône, la Loire, la Côte d’Or et le Jura. »

Un métier requérant de nombreuses compétences

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier qui requiert pourtant des connaissances pointues en électronique, en informatique, en matière de réglementation et de fonctionnement des instruments ainsi qu’en métrologie. Et pour couronner le tout, il faut avoir une bonne condition physique pour manipuler des étalons de 20 kg et si possible le permis poids-lourd. « Le recrutement n’est pas toujours facile » confie Hervé Foulon. « Il est impossible d’avoir quelqu’un qui possède toutes ces formations. Pour notre dernière embauche, nous avons eu de la chance puisque ce technicien était militaire à Varennes-sur-Allier, a fait de la métrologie, de la qualité, connait un peu l’électronique et a le permis poids-lourd. Nous n’avions pas eu beaucoup à faire pour finir de le former. »

Les techniciens assurent en atelier ou sur site les interventions nécessaires aussi bien sur les balances de précision que sur les ponts bascules : installation et mise en service, dépannage et réparation, entretien et étalonnage, vérification périodique des instruments, modernisation d’installations existantes. « La plupart des instruments sont chez nos clients. Nous sommes des intégrateurs. Sur une charpente de pont bascule existante par exemple, nous pouvons la moderniser en intégrant une chaine de mesure complète (capteurs, indicateurs…). »

Depuis sa création, à la fin des années 1970, la société a suivi l’évolution des instruments de pesage à travers le temps. Des balances mécaniques à aiguille à celles d’aujourd’hui dont les capacités dépassent la simple indication du poids, Vichy Pesage s’est toujours adaptée aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, Hervé Foulon se donne comme axes prioritaires le développement commercial et la communication. Preuve en est dernièrement la création du site internet de l’entreprise.

 

Rue du Commandant Aubrey

ZA Vichy-Rhue – 03300 CREUZIER LE VIEUX

04 70 98 98 12 - vichypesage@wanadoo.fr

http://balance.fr/