Vous êtes ici

Vichy Val d’Allier Développement, 25 ans au service des entrepreneurs et du territoire

Les carnets économiques du territoire

Interlocutrice privilégiée et spécialiste du monde économique, l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement œuvre pour le développement économique du bassin vichyssois depuis 1989. Accueillir et accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprises, promouvoir le territoire, animer un réseau et bâtir des passerelles entre les acteurs économiques font partie de ses multiples missions. Elle accueille un nouveau président et fête ses 25 ans cette année.

L’Agence de développement économique est issue, historiquement, d’une association d’entreprises créée en 1986 : Vichy Entreprendre. L’association avait pour objectif principal de mener une réflexion stratégique sur le développement du bassin industriel. Suite à une promesse électorale faite au monde économique et aux chefs d’entreprises de créer une Agence de développement économique, le relais fut pris, en 1989, par la municipalité de Claude Malhuret. Vichy Développement était née et la direction fut confiée à Bruno Pinard-Legry. Elle fut, à cette époque-là, la troisième Agence de développement économique créée en France. Elle a démarré avenue Victoria sur le site actuel du centre commercial Les 4 Chemins. La création de la zone d’activités du Bioparc à Hauterive l’a amenée à y installer ses bureaux en 1997. En 2004, suite à une convention de partenariat avec la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, l’Agence change de nom et devient : Vichy Val d’Allier Développement. Elle quitte le Bioparc en 2007 pour intégrer son site actuel, dans les locaux de l’Hôtel d’agglomération, place Charles de Gaulle à Vichy.

L’Agence de développement économique, c’est avant tout une petite équipe de femmes et d’hommes, interlocuteurs privilégiés et spécialistes de la création-reprise d’entreprise pour tous les porteurs de projet, avec un accompagnement individualisé, quel que soit le degré d’avancement. Développement économique territorial, recherche de locaux, aide à la mobilité des salariés, intégration dans les réseaux, appui au recrutement et à la communication, l’Agence accompagne les entreprises, gratuitement et en toute confidentialité, dans leur installation sur le territoire. « Cette Agence a la chance d’avoir un directeur qui s’appelle Bruno Pinard-Legry. Un homme passionné par ce qu’il fait depuis 1989. Le slogan de l’Agence - Faire Ensemble Autrement - correspond réellement à ses actions » précise François Feldman.

Les 4 ans des Carnets économiques du territoire

Depuis le 22 avril 2010, les carnets économiques sont publiés tous les jeudis sur le site vichy-economie.com. Créé à la fin des années 1990, vichy-economie.com est un site d’informations et de promotion économiques du territoire. Véritable Agence 24h/24, les visiteurs peuvent trouver toutes les informations nécessaires (recherche de locaux, dépôt de dossier, actualités, annuaire en ligne…).

Les carnets apportent un autre regard sur l’activité économique du bassin à travers les portraits de ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, portent le tissu économique local en offrant le meilleur d’eux-mêmes. Qu’ils soient chefs d’entreprise, spécialistes de la formation professionnelle, responsables d’association ou d’établissements divers… tous contribuent à la dynamisation du territoire. Depuis leur création, plus de 180 portraits ont été réalisés. Un e-mail est envoyé toutes les semaines à près de 2 000 structures pour les informer du nouveau portrait en ligne.

2014 - Un nouveau président pour l’Agence

C’est officiel depuis le 27 mars dernier, Alain da Conceicao est le nouveau président de Vichy Val d’Allier Développement. Après douze années de présidence, François Feldman passe le flambeau à un autre chef d’entreprise tout en précisant : « Il est important que le président soit un chef d’entreprise indépendant ayant une bonne connaissance économique et disposé à consacrer une partie de son temps pour le bassin d’emploi. L’Agence est managée comme une entreprise. Ce qui rassure les porteurs de projet ou les repreneurs, c’est d’avoir en face d’eux des personnes qui parlent le même langage. » Vichyssois exerçant dans les domaines des conseils et du développement commercial, Alain da Conceicao partage avec son prédécesseur la volonté de s’investir pleinement pour le territoire et participer à son développement. « C’est une équipe très performante qui mérite d’être valorisée. Souplesse, réactivité, disponibilité et professionnalisme caractérisent l’Agence.» Transmettre et partager sa propre expérience, poursuivre la route tracée par François Feldman, valoriser l’Agence, donner des orientations nouvelles, favoriser les rencontres et les échanges entre chefs d’entreprise et élus puis développer les relations avec les autres organismes de développement économique locaux et régionaux feront aussi partie de ses priorités.

 

Cliquez ici pour accéder au catalogue virtuel des 4 ans des carnets économiques

 

Vichy Val d’Allier Développement

9, place Charles de Gaulle - 03200 VICHY

vvadeveloppement@vichy-economie.com

Tél. : 04 70 96 57 80

www.vichy-economie.com