Vous êtes ici

Yansys Médical

Les carnets économiques du territoire

C’est au Bioparc d’Hauterive que se trouve la seule société éditrice de logiciels en télémédecine d’Auvergne : Yansys Médical. Les ingénieurs en informatique qui la composent, conçoivent et développent des systèmes d'informations médicaux ainsi que des logiciels d'imagerie médicale.

Yansys Médical a été créée en 2006 par Serge Torti. Parce qu’il est difficile de créer des outils médicaux sans médecin, il a souhaité s’associer à deux spécialistes lyonnais et parisien. « C’est important et intéressant que des médecins s’impliquent dans la conception, la vente et la qualification des produits. » La société édite des progiciels médicaux à destination des hépato-gastroentérologues et des laboratoires, tant en milieu hospitalier que libéral.  « On ne peut réussir qu’à partir du moment où l’on a un secteur de marché bien défini ».

Plus de 350 médecins répartis sur toute la France, les DOM-TOM et la Suisse sont utilisateurs des produits créés par la société.

L’équipe de Yansys est composée de six personnes permanentes : « on est exclusivement des ingénieurs. Notre secteur est très pointu. » L’équipe est renforcée ponctuellement pour des missions très spécifiques de qualification et d’enrichissement des produits. En 2011, huit missions complémentaires ont été proposées.

Un second cœur de métier

Depuis deux ans, la société diversifie son activité en se positionnant sur le secteur du son et de l’image pour le milieu médical. Soutenue en 2010 par l'Agence Nationale de la Recherche, Yansys Medical est parvenue à fédérer autour de son projet SYSEO plusieurs laboratoires de recherche français ainsi qu'un C.H.U. :

  • Deux laboratoires spécialisés dans l’imagerie médicale Clermontois : ISIT et LASMEA
  • Un laboratoire spécialiste dans l’archivage de données – LIMOS – Clermont-Ferrand
  • Une unité de recherche du CNRS de Grenoble – Interface Homme Machine (IHM)
  • Les hospices civils de Lyon

Ce projet a pour ambition d’offrir des moyens de diagnostic aux professionnels de la santé.

« C’est un projet de quatre ans en cours d’exécution. Il a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Sur le son, il s’agit de faire passer les médecins du système cassette au numérique et de créer ainsi un flux pour le cheminement des dictées à l’intérieur de l’établissement ou à l’extérieur, dans le cadre d’une télémédecine pour ceux qui vont, à distance, visualiser des images et dicter leur avis d’expert. » Quant à la partie « image » du projet, l’enjeu pour Serge Torti et ses partenaires est de rendre l'imagerie médicale non radiologique plus efficace et créer un réseau permettant aux spécialités concernées d'être au même niveau de communication que les spécialités dites "d'imagerie radiologique". 23 personnes dont 18 permanents travaillent sur ce projet d’envergure.

« Parce que nous proposons des solutions innovantes sur les aspects son et image, nous sommes déjà courtisés par de grands constructeurs. »

« Le seul moyen de faire face aux grandes entreprises, c’est de se réunir »

Yansys Medical est membre du cluster d'excellence AUVERGNE TIC et son savoir-faire est reconnu et soutenu par OSEO, la cellule régionale innovation. Regroupé en plusieurs pôles, ce cluster comprend tout ce qui gravite autour de l’information et de la communication (entreprises, laboratoires…).

« Animé par Caroline Poinson, le cluster a pour missions la mise en relation, la redistribution des informations, l’aide aux démarches administratives et montages de dossiers et bien sûr la mutualisation et la collaboration. Il est très efficace pour créer du lien entre les différents membres. Pour nous, petites entreprises, la seule voie pour nous en sortir, surtout dans les spécialités très pointues, c’est d’aller vers l’international et produire des solutions innovantes. Seulement, l’innovation coûte très cher. Concevoir des produits qui n’existent pas, lever des verrous scientifiques, résoudre des équations, trouver des solutions techniques et les tester engendrent des coûts humain et matériel très importants. C’est là qu’est intervenu le cluster pour Yansys Médical en nous donnant entre autres les moyens de nous positionner sur le marché de l’innovation et nous mettre en face les bons interlocuteurs. C’est important d’être dans une dynamique. »

 

Yansys Médical

Serge Torti, Président

 

Bioparc – Vichy

03270 Hauterive

04 70 59 18 12

yansys-medical.com