Banque Populaire et la fédération nationale des Socama signent avec le FEI un nouvel accord en faveur des TPE

Publié le 16/04/2019
Fonds européen d'investissement

Cet accord de contre-garantie de prêts bénéficiera à plus de 65 000 TPE. Grâce aux différents accords signés avec le FEI (Fonds européen d’investissement) depuis 2003, les Banques Populaires ont pu développer avec les Socama, trois offres de financement : le prêt Express Socama européen sans caution personnelle, le prêt Socama Création et le prêt Socama Transmission-reprise.

  • le prêt Express Socama Européen sans caution personnelle : ce prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 euros est destiné au financement des investissements courants et de développement. Aucune caution personnelle n’est demandée. Il comprend également un volet dédié à la transformation numérique et permet ainsi à des professionnels de financer jusqu’à 30 000 euros des dépenses matérielles ou immatérielles liées à la transition digitale de leur entreprise, telles que des prestations de conseils, le développement de l’activité sur Internet ou encore des équipements pour la digitalisation du point de vente.
  • le prêt Socama Création : ce prêt s’adresse à toutes les entreprises de moins de deux ans d’ancienneté. D’une durée de 18 à 60 mois et d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, il permet de financer toutes les dépenses liées à la création d’entreprise, hors reprise d’entreprise : investissements matériels et immatériels, besoins en fond de roulement. Ce prêt permet de limiter l’engagement du chef d’entreprise, en effet, la caution personnelle du dirigeant étant limitée à 50 % du montant du prêt.
  • le prêt Socama Transmission-reprise : ce prêt pouvant aller jusqu’à 150 000 euros est destiné au financement de la reprise d’entreprise. Les cautions personnelles sont limitées à 25 % du montant initial du prêt.

Voir le communiqué de presse