COMMISSION EUROPÉENNE : 1,2 milliard d’euros pour le développement régional

Publié le 26/08/2015

La Commission européenne a approuvé le Programme de développement rural (PDR) de la Région Auvergne pour la période 2014-2020.

La Commission européenne a approuvé le Programme de développement rural (PDR) de la Région Auvergne pour la période 2014-2020.
L’Auvergne est même la première région de France à voir son PDR approuvé.
Ainsi, sur les 11,4 milliards d’euros alloués à la France au titre de la politique européenne de développement rural, plus de 1,2 milliard d’euros est destiné à l’Auvergne afin d’aider à son développement durable, de faciliter son adaptation aux mutations économiques, technologiques, environnementales et démographiques.

Ces fonds européens qui sont transmis aux Régions dans leur périmètre actuel – l’union avec RhôneAlpes n’a donc aucun impact sur cette gestion d’ici 2020 – permettent la mise en place de la stratégie poursuivie au travers du PDR auvergnat.
Celleci se décline en trois axes : accentuer la différenciation qualitative des produits et des services en vue d’une meilleure valorisation économique, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi ; accompagner les changements de pratiques par l’innovation et la mobilisation des connaissances et des acquis de la recherche et réduire les différentiels de compétitivité entre la plaine et les zones défavorisées.
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), majoritairement axé sur la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture auvergnate, per mettra également d’accompagner les projets de transfert de connaissance et d’innovations entre la recherche et les producteurs.
Il comporte en outre un important volet dédié au développement des activités et des services en milieu rural ainsi qu’au développement touristique du territoire. Il finance également les actions de développement rural pilotes ou novatrices.

Source : La Montagne