Com’Toit veut promouvoir l’énergie solaire

Publié le 20/12/2018

Com.TOIT est un collectif citoyen avec pour objectif d’exploiter des centrales de panneaux photovoltaïques sur la montagne bourbonaise et le bassin de Vichy.

Concrètement, cette association, fondée en avril dernier, entend louer des toits et terrains (s’ils n’ont pas de potentiel agricole) dans l’agglomération vichyssoise, y installer des panneaux photovoltaïques dont elle financera l’achat, puis revendre l’énergie produite aux fournisseurs agréés.

Le but, ainsi, est de « prendre en main la transition énergétique en promouvant les énergies renouvelables locales et en encourageant l’écocitoyenneté », explique Julien Petit, l’un des membres actifs de la société, dans un article publié par lamontagne.fr.

Lors de leur dernière assemblée générale, ses membres ont en effet acté la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée « Com’Toit énergie citoyenne ». Cette mutation a vocation à rendre concrets de premiers projets d’installation de panneaux, principalement sur des bâtiments publics.

Cette ambition s’inscrit pleinement dans l’objectif de Vichy Communauté, labellisé Territoire à énergie positive (TEPOS) depuis l’an dernier, d’atteindre son indépendance énergétique à l’horizon 2050.