Economie sportive – Etoiles du sport : témoignages

Publié le 18/06/2019

Jouer une compétition internationale à la maison : est-ce un atout ou au contraire un contexte pas facile à gérer ? Voici une question à laquelle des champions invités aux Etoiles du sport ont répondu.

Damien Traille, Florent Pietrus et Yannick Agnel se sont exprimés avant la victoire des joueuses de Corinne Diacre contre le Nigéria (1-0), dans l’auditorium du palais des Congrès. Éliminé avec le XV de France en demie de la Coupe du monde 2007, le premier se souvient d’une expérience mitigée. « On a fait une erreur en s’exposant trop. On aurait dû rester dans notre bulle », a indiqué Damien Traille en référence au contexte de l’époque, dans un article relayé par lamontagne.fr

« Il faut se recentrer sur l’objectif de l’équipe et pas penser à l’attente des gens en France », a observé Florent Pietrus, membre d’une équipe de France qui n’avait pas su garder à l’Euro 2015, en France, le titre continental glané deux ans plus tôt.
« Il faut prendre l’énergie au moment où on rentre dans l’arène et se dire que ceux qui viennent chez toi ont deux fois plus peur », a conseillé Yannick Agnel, double champion olympique de natation. Le mot de la fin est revenu à deux experts, champions du monde en 1998, en France. « Remporter une Coupe du monde dans son propre pays, c’est extraordinaire. Il n’y a pas de mots. Il y a une pression supplémentaire ? Oui. Mais le sport professionnel, c’est de la pression », a lancé Laurent Blanc.

« Le soutien populaire, c’est une chance extraordinaire. Il faut s’en servir », a renchéri Alain Boghossian qui a fait un parallèle entre les Bleues et les hommes en 1998. « Elles ont une super-défense. Comme nous à cette époque ! »

Source et en savoir plus : lamontagne.fr/Olivier Rezel