Emploi : Promouvoir les travaux publics

Publié le 16/07/2019
metiers du batiment

La Fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics et le Rectorat viennent de signer une convention pour faire la promotion de métiers qui vont recruter massivement dans les prochaines années.

Sur les 36.000 emplois que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes, 10.000 devront être renouvelés d’ici cinq ans. Les entreprises régionales, qui ressentent une reprise après des années calamiteuses, peinent déjà à recruter, indique un article de lamontagne.fr

D’où la campagne de communication nationale lancée en octobre dernier en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour promouvoir les TP. Elle s’appuie sur un spot publicitaire, intitulé « Franchement, respect » donnant une image positive de la profession. Vue 2,5 millions de fois sur Youtube, ce film tourné comme un clip de rap a conduit 30.000 jeunes à se connecter sur le site internet lié à la campagne.

Elle conforte les actions déjà menées (visite d’entreprises, interventions en classe) et prévoit de faciliter la diffusion d’informations. Cela passera notamment par la création d’un jeu de société qui sera mis à disposition des collégiens, sur des plages horaires dédiées.

Un conseiller pro par département

Rectorat et FRTP ont signé une deuxième convention, celle-ci à l’initiative de l’Éducation nationale. Elle prévoit la mise en place de conseillers entreprises, qui iront dans les établissements scolaires présenter les travaux publics et accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation. Chaque département aura à partir de la rentrée son conseiller entreprises. Ils seront tous désignés par la FRTP. Quatre sont déjà identifiés, il reste donc à en trouver huit d’ici l’automne.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr / Laurent Bernard