En visite à Vichy, le Conseil économique, social et environnemental souhaite « faire connaître ses actions »

Publié le 27/05/2019
antoine quadrini

Une délégation du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), était en visite à Vichy pour un échange sur « les aides aux entreprises industrielles, une action au service de l’avenir des territoires ».

«Le Ceser n’est pas forcément connu de tous », reconnaît d’emblée Antoine Quadrini (CF photo), président de la structure régionale, dans des propos relayés par lamontagne.fr. Le Ceser est une institution représentant les « forces vives » du territoire. Dans la région Auvernes-Rhône-Alpes (AuRA), elle est composée de 190 membres, repartis en quatre collèges, issus des entreprises, des organisations syndicales et des associations.

Ses membres se déplacent dans les douze départements d’AuRA, à la découverte des diverses initiatives prises dans les territoires. Le but : « Faire des propositions afin d’orienter les politiques publiques. »

Régionale, l’institution a initié plusieurs projets dans le département de l’Allier, comme l’acceptabilité sociale de l’usine du futur avec la Chambre de Commerce et d’industrie, ou encore une concertation avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) autour de la question de la valorisation des déchets industriels et les risques inhérents.

Nouveauté à la rentrée 2019, l’assemblée consultative a décidé de lancer un « Ceser junior », dans un premier temps réservé aux lycéens, afin de leur donner la possibilité de faire remonter leurs propres consultations.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr/ Antoine Jézéquel

Voir la fiche du Ceser