Enseignement Supérieur

Publié le 12/05/2012

La Communauté d'agglomération Vichy Val d’Allier a mis en place, en 2011, un schéma local d’enseignement supérieur afin de structurer et renforcer l’offre de formation, anticiper les nouveaux métiers et accroître l’attractivité du territoire. À l’occasion du rendu de cette étude, Jean-Michel Guerre, Président de l'agglomération, annonce la naissance d’un campus d’agglomération regroupant toutes les offres de formations post-bac du territoire.

Campus Albert-Londres. L’objectif est de réunir, sous le label de Campus Albert-Londres, le Pôle universitaire Lardy et les neuf autres sites post-bac de l’agglomération, représentant près de 2 300 étudiants. Il sera inauguré le mardi 15 mai dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la disparition du journaliste vichyssois au Pôle universitaire Lardy. Ce Campus a vocation à rassembler tous les établissements qui le souhaitent afin de leur donner une meilleure lisibilité.

Pourquoi Albert Londres ?  Albert Londres, journaliste et écrivain subtil, est né à Vichy en 1884. Par ses écrits et convictions, il fit notamment fermer le bagne de Cayenne. Il s’est rendu célèbre par ses articles et récits de voyages et a marqué plusieurs générations de journalistes aujourd’hui récompensés par le célèbre prix littéraire qui porte son nom. Plus de 30% des étudiants de l’agglomération sont en management, communication ou études sur l’international.
Cette spécificité fait du campus d’agglomération un pôle d’excellence dans des domaines très proches de l’esprit d’Albert Londres.