Enseignement supérieur : Vichy souhaite séduire plus d’étudiants

Publié le 18/02/2019
pole universitaire

L’agglomération de Vichy entend élargir l’offre de ses formations post-bac afin d’attirer plus d’étudiants.

Les acteurs de la vie universitaire comptent sur l’ouverture régulière de nouvelles filières. C’est pourquoi en septembre dernier trois nouvelles formations ont été créées : un DUT en information et communication (option journalisme) et une licence 1 de Sciences et technologies des activités pratiques et sportives (Staps), toutes deux dispensées au pôle universitaire. En outre, une antenne de l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de Paris a ouvert ses portes rue Foch en septembre dernier.

Ces formations viennent compléter une offre déjà large : en lien avec l’IUT d’Allier et l’Université d’Auvergne notamment, 11 formations sont proposées au Pôle universitaire, dans les domaines suivants : multimédia-communication, sport, économie-gestion-droit, technologies, management, commerce et santé.

Un large choix qui s’ajoute aux formations professionnelles dispensées par les lycées Albert-Londres et Valery-Larbaud, dans des domaines comme l’hôtellerie, la diététique, ou encore l’action commerciale. Les instituts ou écoles vichyssois sont, eux aussi, très fréquentés. C’est le cas de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), et de l’Institut de formation en masso kinésithérapie (IFMK).

Vichy entend jouer également la carte des formations liées à la santé et au sport, des thématiques très fortes sur le territoire, comme celle des langues, avec la présence du Cavilam.

Source et article complet : lamontagne.fr / photo Sylvain Néron

L’enseignement supérieur sur l’agglomération de Vichy