Entrepreneur, pourquoi une banque vous dit " non" ?

Publié le 18/02/2014

Les banques disposent en théorie des moyens et ressources humaines efficaces pour contrôler le financement d'entrepreneurs et dirigeants de PME. Néanmoins, même si elles s'avèrent plus performantes dans le contrôle que d'autres apporteurs de capitaux (par exemple les investisseurs individuels), les banques peuvent rencontrer des difficultés à mettre ce contrôle en application.

Les banques disposent en théorie des moyens et ressources humaines efficaces pour contrôler le financement d'entrepreneurs et dirigeants de PME. Néanmoins, même si elles s'avèrent plus performantes dans le contrôle que d'autres apporteurs de capitaux (par exemple les investisseurs individuels), les banques peuvent rencontrer des difficultés à mettre ce contrôle en application. Les coûts qui y sont associés sont à multiplier pour chaque banque par le nombre d'emprunteurs. En conséquence, ces difficultés sont de nature à complexifier les relations entre les banques et les entrepreneurs et dirigeants de PME. Cette situation aboutit au rationnement du crédit.

Une meilleure compréhension du phénomène de rationnement du crédit repose sur l'identification des origines de l'asymétrie d'information entre les banques et les entrepreneurs et dirigeants de PME.

Source : business.lesechos.fr

En savoir plus