handisport : La Région Auvergne Rhône-Alpes pense à Vichy pour accueillir les Global Games 2023

Publié le 19/09/2019
global games

Dans le cadre d’une visite au Creps de Vichy en compagnie du président du Sénat, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez a annoncé que la région Auvergne Rhône-Alpes allait se porter candidate pour accueillir les Global Games 2023. Une compétition qui aurait lieu dans la cité thermale si la candidature était retenue.

Dans le cadre d’une visite du président du Sénat, Gérard Larcher, dans le bassin vichyssois, autour du thème de la politique régionale en matière de handicap, Laurent Wauquiez a annoncé ce jeudi matin que la région Auvergne Rhônes-Alpes comptait présenter sa candidature pour organiser les Global Games 2023.

Cette compétition est l’équivalent des Jeux Olympiques dans le sport adapté. Elle réunit tous les quatre ans environ 1.000 athlètes en situation de handicap mental ou psychique, issus d’une cinquantaine de pays.

Le président de région, qui a fait cette annonce dans les locaux du Creps de Vichy, a ajouté que, si la candidature auverhônalpine était retenue, les Global Games auraient lieu sur les installations sportives de Vichy Communauté. Un plateau de 500 hectares qui va faire l’objet de plus de 40 millions d’euros de modernisation (dont environ 30 millions investis par la Région), pour assurer notamment l’accès de l’ensemble des infrastructures aux personnes à mobilité réduite, mais également pour offrir des équipements de préparation haut de gamme aux différents collectifs nationaux préparant des grandes compétitions.

Rappelons que le Creps et l’Agglomération de Vichy aspirent déjà à devenir respectivement Centre de préparation aux Jeux (CPJ) et Terre de jeux pour Paris 2024.

“On souhaite que Vichy devienne notre vaisseau amiral pour montrer tout ce que l’on peut faire dans le handicap en matière de sport”, a expliqué Laurent Wauquiez, aux côtés de Théo Curin, le nageur handisport de l’Académie Philippe Croizon, 4e aux JO de Rio en 2016 et récemment médaillé de bronze sur 200 mètres nage libre aux mondiaux de Londres.

Source : lamontagne.fr / Olivier Rezel