Journée pays Hongrie et Slovénie avec la CCI International Auvergne

Publié le 20/09/2011

Mardi 27 septembre 2011 – CCIR Auvergne – Aéroport Clermont-Fd à Aulnat. Réunions d'informations générales de 9h à 9h45 (Hongrie) et de 9h45 à 10h30 (Slovénie) suivies de rendez-vous individuels gratuits.

En raison de sa stabilité et de son adhésion à l'UE en mai 2004, l'économie slovène affiche de bons résultats depuis de nombreuses années. La Slovénie bénéficie d'une main-d'oeuvre qualifiée et productive et d'un taux de chômage parmi les plus faibles d'Europe. Cependant, la hausse des prix dans le pays, ininterrompue depuis le passage à l'euro en janvier 2007, a eu des effets négatifs sur la consommation. Le gouvernement a dû adopter un plan de relance de l'activité économique avec notamment des mesures de soutien à l'emploi, le renforcement de l'accès au crédit et le financement d'infrastructures publiques. Le marché slovène présente néanmoins de nombreuses opportunités pour les exportateurs français, dans les secteurs du tourisme, la construction, l'infrastructure et les transports, les biens de consommation, les services logistiques et les soins de santé.

Touchée par la crise financière internationale, la Hongrie a dû faire appel au Fonds Monétaire International (FMI) pour éviter la faillite. Après avoir connu une profonde récession en 2009, le pays a renoué avec une timide croissance en 2010, estimée à 0,6% du PIB et tirée essentiellement par les exportations. Avec la mise en place d’une politique d’austérité pour réduire le déficit budgétaire et les profondes transformations de l’économie, la Hongrie est un pays en plein changement. Les secteurs porteurs pour les exportateurs français sont L'industrie pharmaceutique et biotechnologie, l'environnement et les infrastructures, l'industrie informatique, l'agriculture et l'industrie automobile.

 

Contact : Andreea COMAN-RENARD – CCI International Auvergne

Tél. 04 73 43 43 38 – Fax : 04 73 43 43 42- Mail : acoman@auvergne.cci.fr