L'accès au répertoire des entreprises Sirene désormais gratuit

Publié le 20/04/2017

Les professionnels et les particuliers ont désormais accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

Les professionnels et les particuliers ont désormais accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

La plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises est maintenant accessible à tous, sans frais. Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est devenu gratuit le 1er janvier 2017 pour toute personne publique ou privée. L'accès était jusqu'à présent payant.

De nombreuses informations, actualisées en permanence

Géré par l'Insee, Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées. De nombreuses informations sont ainsi récoltées et actualisées en permanence : numéros Siren (identifiant de la personne physique ou morale) et Siret (identifiant de chaque établissement), adresse, effectif, date de création, code d'activité… Avec 9 millions d'entités légales répertoriées, Sirene constitue la base la plus riche sur les entreprises de l'hexagone.

Ouverture des données publiques

Cette mise à disposition gratuite de Sirene intervient dans la stratégie d'ouverture des données publiques du Gouvernement. De nombreux bénéfices sont envisagés, notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises. Cette mesure renforce également les principales dispositions de la loi pour une République numérique : publication élargie des données des organismes publics, droit de réutilisation des données ou encore diffusion des principaux répertoires publics.

Source : www.economie.gouv.fr