Laurent Wauquiez veut une Région … régionale

Publié le 27/07/2016

Défenseur de la préférence régionale dans les appels d’offres, Laurent Wauquiez s’élève contre certains projets prévoyant l’arrivée d’investisseurs étrangers en Auvergne Rhône-Alpes, comme la privatisation de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry ou l’ouverture du capital de la Compagnie des Alpes.

Défenseur de la préférence régionale dans les appels d’offres, Laurent Wauquiez s’élève contre certains projets prévoyant l’arrivée d’investisseurs étrangers en Auvergne Rhône-Alpes, comme la privatisation de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry ou l’ouverture du capital de la Compagnie des Alpes. C’est l’Agence des Participations de l’Etat (APE) qui va décider rapidement de l’actionnaire retenu pour l’aéroport. Inadmissible pour le président d’Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’ouverture du capital de la Compagnie des Alpes, opérateur historique régional, devenu l’un des majors nationaux du tourisme, il prône notamment l’entrée des collectivités locales en tant qu’actionnaires.

Avec les présidents des conseils départementaux de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Isère, il demande la suspension du processus d’ouverture du capital de la société à des investisseurs étrangers et la stabilité de son actionnariat régional. Le chinois Fosun est directement visé. Il faut dire que les consortiums chinois ont déjà réalisé des acquisitions de taille dans le capital de sociétés implantées dans les Alpes : le Club Med, Pierre et Vacances, Odalys… Aujourd’hui, trop c’est trop ! “Il est temps que l’Etat cesse de brader nos fleurons et notre patrimoine à des actionnaires internationaux, sans s’interroger sur la finalité des opérations et ses conséquences à moyen et long terme”, déclare le président de l’exécutif régional.

Source : bref Rhône-Alpes Auvergne