L’Auvergne couverte à 100 % en très haut débit d’ici fin 2020

Publié le 05/04/2019
laurent-wauquiez-president-de-region-a-gannat-pour-une-auvergne-connectee

« 100 % des Auvergnats auront accès au très haut débit d’ici fin 2020 ». C’est l’annonce faite par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, président directeur général d’Orange, de passage à Gannat à quelques kilomètres de Vichy, début avril.

Cette signature porte sur la réalisation de la phase 3 du programme « Auvergne 100 % Très haut débit », qui vise à « intensifier et accélérer la couverture numérique sur le territoire auvergnat ».

Avec un objectif clair : que « l’Auvergne toute entière soit couverte en très haut débit d’ici fin 2020 », grâce à la fibre ou aux technologies 4G et satellite.

Un contrat renégocié avec Orange

Pour ce faire, une « renégociation du contrat de partenariat public-privé » liant la Région Auvergne Rhône Alpes (Aura) et la filiale d’Orange, Auvergne Très haut débit, a été menée en lien avec les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire).

Ce contrat redessiné doit permettre « un déploiement plus important, plus rapide et moins cher pour les collectivités et le contribuable », a insisté Laurent Wauquiez, président de la Région Aura.

Une couverture fibre à 91 % d’ici fin 2022

En plus de « gagner trois ans » par rapport au contrat initial, l’accord trouvé prévoit que « 91 % du territoire auvergnat soit couvert en fibre optique d’ici fin 2022 ». Et ce, alors qu’une couverture fibre à hauteur de 77 % était prévue, à l’origine, en 2025.

Autre « bonne nouvelle » pour les collectivités, « 137 millions d’euros vont être économisés sur ce déploiement de la fibre », pour lequel la Région a investi 180 millions d’euros en Auvergne (50 % du partenariat public-privé).

Ce plan d’envergure doit aussi « profiter et remettre dans le jeu nos petites et moyennes entreprises (PME) et zones d’activités économiques, qui ne seront plus délaissées », se réjouit Laurent Wauquiez.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr/Adrien Maridet / Photos : Dominique Parat