Le Cavilam de Vichy ne manque pas de projets

Publié le 09/07/2019

Le Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (Cavilam) de Vichy a tenu une assemblée générale à la tonalité positive et tournée, déjà, vers l’avenir.

Une augmentation significative de la fréquentation de plus de 20 % par rapport à la même période sur 2018 s’appuie sur des leviers importants comme le regain de l’image de la France à l’étranger et l’attribution des Jeux Olympiques à la France pour 2024. Cette activité plus soutenue a conduit à la titularisation de quatre personnes et à des recrutements. Le Cavilam emploie 120 personnes en été.

Des projets ont été concrétisés : CinéFLE en coopération avec l’ambassade de France en Chine, le CNC et le ministère français de la Culture, l’adaptation de la formation « Enseigner le français langue étrangère » (20.000 inscrits). Le département de langues étrangères, lui, est devenu Centre d’examen Cambridge en 2018.

Les travaux de construction de l’extension au 86, rue du Maréchal-Lyautey permettront l’ouverture de 23 appartements, 5 salles de classe et un Club du monde pour les étudiants en avril 2020.

Une partie des habitants de l’agglomération (réseau de 500 familles d’accueil, logeurs, commerçants, entreprises) est impliquée dans son fonctionnement.

Parmi les nouveaux projets : le premier forum élèves ingénieurs entreprises (22 août), le lancement du premier cours en ligne avec l’éditeur international Santillana Français (26 septembre) et la mise en ligne du jeu d’évasion AEGA, projet subventionné par la région AURA et la communauté d’agglomération sans oublier une plateforme de communication implantée pour un contact en temps réel.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr

Voir la fiche du Cavilam