Le CNRS va céder 1000 brevets aux PME et PMI

Publié le 19/11/2011

Le Centre national de la recherche scientifique va mettre une large partie de son catalogue de brevets à disposition des PME et PMI, pour les aider à innover en ces temps difficiles pour l'économie.

 

Le Centre national de la recherche scientifique va mettre une large partie de son catalogue de brevets à disposition des PME et PMI, pour les aider à innover en ces temps difficiles pour l'économie

La mesure annoncée par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le président du CNRS Alain Fuchs, concerne en premier lieu un millier de familles de brevets, sur les 4 500 que détient aujourd'hui l'organisme public. Ces 1 000 inventions représentent plusieurs années de travail du CNRS et ont été choisies sur deux critères : elles ne font pas encore l'objet de licence, et sont assez mûres pour être mises en application en quelques mois par les entreprises.

«Nous nous sommes aperçus que sur les 15 % à 20 % de nos brevets qui sont exploités par l'industrie avec des contrats de licence, seulement 10 % le sont par des PME et des PMI, alors que 60 % concernent les grands groupes industriels, explique Pierre Gohar, directeur de l'innovation et des relations avec les entreprises au CNRS. Nous avons voulu inverser cette tendance et décidé de transférer les brevets non exploités aux petites et moyennes entreprises.»

Cette cession du portefeuille intellectuel de l'organisme public sera faite en échange «d'une somme très modeste, car pour des raisons juridiques le transfert ne peut être gratuit», précise Pierre Gohar. Le coût par famille de brevets serait de quelques milliers d'euros. Les domaines d'application des mille familles de brevets (une famille comprend les brevets français et leurs extensions dans divers pays) sont très larges, allant de la biologie aux matériaux en passant par l'informatique et l'électronique.

Les PME intéressées pourront consulter le catalogue de brevets du CNRS sur Internet et prendre directement contact avec les directions régionales de l'organisme. Pour pouvoir être éligibles à cette opération, les petites entreprises doivent seulement accepter de monter un projet de suivi avec le ou les laboratoires du CNRS à l'origine des innovations. Ces partenariats serviront à adapter au mieux le brevet aux besoins de l'entreprise, ce qui est parfois loin d'être évident.

Valoriser les inventions 

«C'est une initiative unique, sans précédent à l'échelle européenne, assure Pierre Gohar. Elle est d'autant plus importante qu'on sait que les PME qui ont une culture de l'innovation sont plus résistantes que les autres en période de crise.»

L'opération est aussi une illustration de la mue qui est train de se dérouler depuis trois à quatre ans au sein des laboratoires du CNRS, avec des chercheurs de plus en plus sensibles à la valorisation de leurs inventions. Sur l'année 2010, l'organisme public a déposé 500 brevets, un chiffre en croissance de plus de 30 % par rapport à l'année précédente, ce qui le place dans le top 5 de l'innovation en France.

 

Source : Le Figaro