Le drive de produits locaux, un mode de commercialisation adapté à l’artisanat

Publié le 24/09/2015

Un drive de produits locaux permet à deux attentes de se rejoindre.

Un drive de produits locaux permet à deux attentes de se rejoindre. D’une part, celle de consommateurs de plus en plus pressés et pratiquant la commande en ligne, d’autre part celle du «locavore» néologisme utilisé pour désigner le consommateur qui donne la priorité aux produits locaux et sains, dont l’origine géographique est située à moins de 160 km de son assiette….

Il est vrai que les différents scandales alimentaires passés, la défiance qui en a résulté, ajoutés à l’envie de préserver l’environnement, jouent en faveur du manger local !

En 2010, 71 % des Français interrogés pensaient qu’il est important d’acheter des produits locaux (*Source : Natural Marketing Institute). Cependant, la pratique locavore est loin d’être majoritaire car l’offre de produits locavores ou locaux est limitée dans les commerces.
Selon Lionel Astruc, coauteur de «Manger local», la part de marché des circuits courts n’atteint aujourd’hui que 1 à 3 %, alors que la demande pourrait couvrir 10 à 20 % du marché».

Source : http://blog.innovation-artisanat.fr