Le nouveau « Territoire d’industrie » Riom Vichy a été lancé

Publié le 26/06/2019

Le comité de pilotage du nouveau Territoire d’industrie Riom-Vichy a été installé lors d’une réunion à Gannat.

Le comité de pilotage du nouveau Territoire d’industrie Riom-Vichy va travailler sur quatre enjeux majeurs : recruter, innover, attirer et simplifier les démarches du secteur de l’industrie.

Nouveau dispositif

Initié par le Gouvernement fin 2018, ce nouveau dispositif concerne les territoires qui disposent d’un important taux d’emploi industriel avec 141 territoires identifiés, dont 15 se trouvent sur la région Auvergne Rhône Alpes. Ce dispositif permettra de bénéficier de soutiens financiers et de moyens humains et techniques.
Ainsi, 1,3 milliard d’euros seront prioritairement orientés vers les 141 territoires d’industrie reconnus par l’État.

C’est à Gannat que Véronique Pouzadoux a accueilli Frédéric Bonnichon, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et président de Riom Limagne et Volcans, et François Ligier, président directeur général du groupe Ligier et président de Vichy Communauté Développement, avec les membres du comité de pilotage du Territoire d’industrie, pour lancer la première réunion du comité de pilotage du nouveau Territoire d’industrie Riom-Vichy.

Un territoire

Le territoire d’industrie Riom-Vichy réunit quatre structures constituant un bassin de 207.700 habitants : les communautés d’agglomération Riom-Limagne et Volcans et Vichy Communauté et les communautés de communes Combrailles Sioule et Morge et Saint-Pourçain Sioule Limagne.
Ce bassin compte de nombreuses entreprises industrielles leaders dans les secteurs : agroalimentaire, pharmacologie, maroquinerie de luxe.

Stratégie

Après un travail technique ainsi qu’un diagnostic des territoires et programmes existants, le comité de pilotage a pour objectif de définir une stratégie claire et ambitieuse pour l’industrie, autour de plusieurs enjeux : expérimenter des dispositifs innovants, accélérer le développement des entreprises, faire connaître et valoriser les métiers, renforcer les formations, accompagner la transition numérique, accompagner les démarches à l’export…

Source : La Montagne du 26 juin 2019 / lamontagne.fr