Le point sur les grands projets routiers de l’arrondissement de Vichy

Publié le 31/01/2019
projet-contournement-nord-ouest vichy

La RN 209 élargie et mise à double sens à Billy, du nouveau pour le contournement nord-ouest de l’agglomération de Vichy, statu quo pour celui attendu à Creuzier-le-Neuf.

À Billy, la mise en double sens de la route nationale 209 prend forme. Pilotés par l’État, les travaux d’élargissement et de mise en double sens de la RN 209, ont débuté le 21 janvier et devraient se concrétiser à l’automne, à Billy, indique l’article de lamontagne.fr. Grâce à ce chantier la commune espère pouvoir attirer de nouvelles familles et de nouveaux commerçants.

Le contournement Nord-Ouest (CNO) de l’agglomération de Vichy est en bonne voie. Un consensus a été trouvé avec les quatre communes directement impactées : Charmeil, Saint-Rémy-en-Rollat, Espinasse-Vozelle et Vendat. Les études se poursuivent et l’enquête publique est prête à être lancée. Un comité technique, regroupant notamment les maires des communes concernées et plusieurs membres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), se retrouve tous les mois autour de la table, pour « régler les quelques points à affiner et finaliser le dossier en vue du prochain Contrat de plan État – Région, prévu début 2021 ». Celui-ci définira la somme allouée aux travaux. De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est récemment dite prête à s’investir et à prendre la maîtrise d’ouvrage à la place de l’État.

Concernant le projet de contournement de Creuzier-le-Neuf, il est toujours à l’étude, et le dossier devrait, au mieux, se concrétiser à l’aube des années 2020.

Article complet et source : lamontagne.fr /Texte : Adrien Maridet / Photos : Dominique Parat