L’emploi dans l’hôtellerie-restauration mis en avant

Publié le 07/06/2019
cpme-mission-locale-vichy

Chaque année, 100.000 emplois de serveurs, cuisiniers, pâtissiers ne sont pas pourvus partout en France. Vichy ne fait pas exception. Pour faire face à cette pénurie de main-d’œuvre, des hôteliers restaurateurs de Vichy, en collaboration avec la CPME, ont confié à la Mission locale le tournage de vidéos sur les métiers de bouche.

Des vidéos pour donner envie aux jeunes, ou moins jeunes, de se tourner vers les métiers de l’hôtellerie restauration. C’est le challenge demandé à la Mission locale de Vichy par la  CPME Allier (Confédération des petites et moyennes entreprises) et des professionnels vichyssois.

Dans un article de lamontagne.fr, Marie-Christine Inaudi, du restaurant vichyssois La Table d’Antoine, souligne : “les jeunes qui embrassent ces métiers ont la certitude de trouver un job et même de pouvoir choisir leur entreprise. Après un peu d’expérience, ils peuvent créer leur propre entreprise avec un CAP. Il n’y a pas beaucoup de professions qui le permettent. Les métiers de bouche ont été décriés. Ce sont des métiers parfois difficiles , mais ils ont bien changé. Les conditions de travail se sont considérablement améliorées. On peut trouver des satisfactions personnelles, des possibilités de carrières et de voyages ».

Pour valoriser les métiers de l’hôtellerie restauration, la CPME Auvergne Rhône-Alpes et la Mission locale de Vichy ont collaboré pour concevoir des vidéos, courtes et utilisables par les professionnels et acteurs de l’emploi pour valoriser les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr