L'entreprise puydômoise Fayet présente sa Smartcane au CES de Las Vegas

Publié le 11/01/2017

Une entreprise fondée à Thiers en 1909 a brillé sous les feux de Las Vegas.

Une entreprise fondée à Thiers en 1909 a brillé sous les feux de Las Vegas. La Maison Fayet, qui fabrique des cannes à Orléat (Puy-de-Dôme) désormais, était présente au Consumer Electronics Show, un salon international consacré à l'électronique grand public, du 5 au 8 janvier.  

L'enseigne exposait la Smartcane, codéveloppée avec une start-up de Saint-Etienne, Nov'In. Il s'agit d'une canne "intelligente" pour personnes âgées, qui détecte les situations anormales telles les chutes ou les baisses d'activité, et alerte automatiquement les proches.

« Nous avons des retombées directes puisque des particuliers appellent au siège pour avoir des renseignements », se réjouit Cédric Dauduit, cogérant de l’entreprise Fayet. Il faut dire que les médias nationaux et internationaux en ont fait écho. Mais les personnes intéressées devront attendre, car la canne intelligente est encore en cours d’élaboration.

« Nous sommes sortis  de nos cadres »

« Cela fait un an que nous travaillons sur le projet, détaille Cédric Dauduit. Il a fallu trouver de nouveaux composants et adapter la poignée car le système prend de la place à l’intérieur. Il fallait aussi associer un design sympa au côté fonctionnel. Techniquement, nous sommes au point. » Mais le produit doit d’abord être testé, par 100 à 200 personnes, pendant trois mois environ, puis il entrera en phase d’industrialisation et de commercialisation, fin 2017.
Combien de modèles pourraient être vendus ? « Nous essayons de réfléchir, mais c’est compliqué de le prévoir, explique le cogérant de l’entreprise Fayet. Notre objectif idéal serait 1.000 à 2.000 produits annuels. Nous sortons 80.000 cannes par an, mais là, c’est un produit innovant. Cela peut marcher dans six mois ou dans deux ans. Et puis, nous sommes peut-être un peu en avance, car la génération qui va l’utiliser aujourd’hui n’est pas forcément adepte des technologies, contrairement à celle de demain… Nous avons également la possibilité de le vendre dans le monde entier. »
À Las Vegas, des chefs d’entreprises se sont montrés intéressés par cette technologie française et… artisanale. « Nous étions déjà allés aux USA, mais pour montrer nos produits, notre marque, pas pour une innovation. Avec la canne connectés, nous sommes vraiment sortis de nos cadres : nous inventons tout le temps, mais pas de là à aller vers un produit électronique. Nous sommes des artisans, pas des industriels, mais cela montre que nous sommes capables d’évoluer. »

Source : www.lamontagne.fr