Les étudiants ont participé à un forum management

Publié le 05/03/2018

Les élèves en BTS du lycée d’enseignement supérieur de Vichy ont joué le jeu de la création d’entreprises, lors d’un forum sur le thème du management.

Les élèves en BTS du lycée d’enseignement supérieur de Vichy ont joué le jeu de la création d’entreprises, lors d’un forum sur le thème du management.

forum management vichy

Au centre culturel Valery-Larbaud, le lycée d'enseignement supérieur de Vichy a organisé son forum management 2018 ayant pour thème « La création et le développement d'une entreprise ».

Les 70 étudiants en BTS assistant manager, BTS management des Unités commerciales et BTS métiers de l'esthétique cosmétiques parfumerie option management ont présenté deux cas pratiques de création d'entreprise devant Antony Wavrant, directeur, son équipe et trois professionnels extérieurs.

« Pour réussir, il faut remonter ses manches »

Christophe Vincent, banquier au Crédit agricole, a rappelé les bases d'une création d'entreprise (étude de marché, zone de chalandise, aspects réglementaire et juridique, financement, trésorerie et organismes financeurs).

Ludovic Gibello, directeur à la Fnac de Vichy et de Bourg-en-Bresse a présenté le développement d'une franchise qui a dû s'adapter à la révolution culturelle. Une stratégie « omni-canal » avec des magasins et des sites Internet dans des villes moyennes.

Avec humour, il a évoqué son cursus personnel-professionnel de, jeune, paumé, jusqu'à sa situation actuelle de directeur à la Fnac.

« 99 % de travail et 1 % de chance »

« Pour réussir, il faut remonter ses manches, faire des choix et rencontrer les bonnes personnes » affirme-t-il. Il a proposé des stages comme l'a fait Océane, une étudiante de l'ES Vichy.

Hervé Coudert, a repris et développé une entreprise CHF ingénierie basé entre autres sur le décoratif en aquarium. « C'est en fait l'union de plusieurs facteurs comme la rencontre de trois personnalités, le fait d'être au bon moment, au bon endroit qui m'a permis de développer mon entreprise », affirme-t-il. 99 % de travail et 1 % de chance ou plutôt d'opportunité. « Éviter la routine, attendre est un piège, il faut rester curieux et anticiper ».

Source : www.lamontagne.fr

Voir la fiche du lycée d'enseignement supérieur de Vichy