Les financements pour les chômeurs créateurs d’entreprise

Publié le 08/01/2019

ARE, ACCRE, ARCE, NACRE… Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces acronymes qui représentent des aides ou des prêts.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), pour les personnes involontairement privées d’emploi

Également connue sous le nom de « allocation chômage », l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),  est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi.

L’ARE s’adresse aux personnes ayant travaillé au minimum 122 jours (ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois. Ces quatre mois de travail ne sont pas nécessairement continus et peuvent avoir été effectués chez un ou plusieurs employeurs. Cette aide implique également de ne pas avoir atteint l’âge déterminé pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse, dêtre physiquement apte à l’exercice d’un emploi, et de résider sur le territoire relevant du champ d’application du régime d’assurance chômage.

La durée de l’ARE dépend de la durée d’emploi du demandeur avant la fin de son contrat de travail. Son montant se compose d’une partie fixe et d’une partie variable.

L’ACCRE : une exonération de charges sociales pendant un an pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise

L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE) consiste en une exonération des charges sociales pendant un an et un accompagnement, sous conditions de revenus.

L’ARCE, pour recevoir ses allocations chômage sous forme de capital

L’ARCE consiste à recevoir ses allocations chômage sous forme de capital. Son montant est égal à 45 % du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité.

Elle est attribuée par Pôle emploi et concerne les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui ont obtenu l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE).

L’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise anciennement NACRE

Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, connu sous l’appellation de parcours NACRE, est une compétence dévolue aux régions.

Les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle peuvent bénéficier d’un accompagnement pour démarrer, financer et développer leur entreprise.

Vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil régional pour trouver l’organisme susceptible de vous proposer un contrat d’accompagnement.

 

Vous souhaitez entreprendre sur l’agglomération de Vichy ?

L’Agence de développement économique de la Communauté d’agglomération de Vichy Communauté est à votre écoute et disposition.

Contactez-nous : 04 70 30 41 70 / developpement@vichy-economie.com