Les retards de paiement causent 1 faillite sur 4 des PME

Publié le 18/06/2015

Les TPE-PME-PMI sont concernées par les retards de paiement.Tels sont les conclusions de la Banque de France qui publie cette semaine un rapport élogieux sur ce point.

Les TPE-PME-PMI sont concernées par les retards de paiement.Tels sont les conclusions de la Banque de France qui publie cette semaine un rapport élogieux sur ce point.

En moyenne, plus l’entreprise est grande, moins elle paye rapidement. Selon la Banque de France, en 2013, les retards de paiement ont coûté 15 milliards d'euros de trésorerie aux PME ; un chiffre inacceptable. Toujours selon le même rapport, en 2013, une grande entreprise sur deux ne paie pas ses fournisseurs dans les délais, contre une PME sur trois.

Bien que la loi Hamon de 2014 relative à la consommation renforce la loi de modernisation de l'économie et donc l’encadrement des délais de paiement, le risque pour les entreprises, et en particulier pour les PME, est toujours bel et bien là. La DGCCRF devrait concrétiser la volonté politique du gouvernement par le renforcement des contrôles.