L’usine l’Oréal de Creuzier-le-Vieux au French Fab Tour

Publié le 13/03/2019
cap l'oréal vichy

Cosmétique Active Production, l’usine de production du Groupe L’Oréal basée sur la zone de Vichy-Rhue, était présente au French Fab Tour à Clermont-Ferrand, tournée hexagonale destinée à promouvoir l’industrie d’aujourd’hui et de demain et ses métiers.

Cette industrie du futur conjugué au présent, soucieuse de son engagement sociétal et environnemental, c’est le message qu’est venu porter Jean-Yves Larraufie, directeur du site l’Oréal de Creuzier-le-Vieux, près de Vichy.
L’usine, qui emploie près de 450 personnes, constitue, avec l’unité de La Roche Posay dans la Vienne et ses cent employés, la division cosmétique active du groupe. Elle fabrique et conditionne tous les produits de cette division, essentiellement délivrés en pharmacie, dont la composition inclut plus de 25 % d’eau thermale. Ce qui n’est évidemment pas neutre aux yeux de son directeur comme le détaille La Montagne du jour : « L’enjeu est de ne pas gaspiller cette ressource naturelle et de la restituer. Nous avons diminué notre consommation (objectif 60 % d’ici 2020 par rapport à 2005) et nous la réutilisons tout au long du processus de production. »

L’Oréal investit cette année entre 3 et 5 millions d’euros (avec Suez) dans la construction d’une station d’épuration spécifique.
« Nous avons installé des ruches, nous travaillons aussi sur la réduction des déchets et, en premier lieu sur la réduction de nos consommations d’énergie, avec notamment une baisse de la consommation de gaz de 50 % depuis 2005 », ajoute Jean-Yves Larraufie.

Embauches et opportunités

La responsabilité est aussi sociale de la part de l’entreprise, qui prévoit cinquante embauches d’ici 2020, sur tous les métiers ». Certains postes étant difficiles à pourvoir, notamment les techniciens de maintenance ou les conducteurs de ligne, l’entreprise mise aussi sur l’alternance (+ 6 % des effectifs) afin d’encadrer les formations, sans oublier les personnes en situation de handicap (11,5 %).
« 20 % de notre personnel à moins de 35 ans mais un tiers a plus de 50 ans. Ce qui signifie 200 personnes à recruter d’ici quinze ans.» Et cela se prépare dès maintenant.

Source : La Montagne du 13-03-2019 / Patrice Campo

Photo, extraite de la vidéo du French Fab Tour à Clermont-Ferrand

Voir la fiche de Cosmétique Active Production

Objectif industrie #2 : Rencontrer des entreprises qui recrutent sur le bassin vichyssois, c’est le 20 mars à Vichy