Nicolas RIGAUD, Responsable de l’antenne Allier de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Publié le 20/06/2019
nicolas rigaud

La dernière note de conjoncture d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises présente le nouveau directeur de l’antenne Allier, qui a pris ses fonctions le 1er avril dernier.

Quel a été votre parcours avant d’arriver dans l’Allier ?

«Je suis issu d’une formation scientifique (DEA Sciences des Aliments et Master Gestion et Production dans les Industries du secteur de la viande). J’ai été recruté au sein de l’ARIA (Association des Industries Agroalimentaires d’Auvergne) pour accompagner les PME de la filière agroalimentaire auvergnate dans leurs méthodes de gestion de production, de développement RH, et surtout de management qualité. J’ai également formé plus de 2000 salariés dans le cadre de mes missions de formateur en sécurité sanitaire.L’industrie agroalimentaire, c’est un peu ma marque de fabrique et je connais très bien les entreprises de l’Allier dans ce secteur d ‘activité. J’ai pu compléter cette expérience par le volet innovation, notamment dans les domaines de la métallurgie et de la plasturgie, puisque j’ai occupé le poste de Directeur adjoint au sein de la Maison Innovergne, collectif d’acteurs publics pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement technologique et démarches d’innovation.

Quel regard portez-vous sur l’économie de l’Allier ?

Le tissu économique de l’Allier est essentiellement centré sur les secteurs primaire et secondaire, c’est à dire une culture agricole et industrielle forte. C’est un véritable atout pour le territoire car cet ADN représente un réel potentiel de développement, notamment en termes d’implantation de nouvelles activités. Le positionnement géographique central de l’Allier est également un argument fort pour favoriser l’accueil de nouveaux projets et investisseurs. L’enjeu est aussi de valoriser les métiers de l’industrie pour attirer de nouveaux salariés dans les entreprises du département. La performance de l’écosystème public-privé et sa capacité à faire émerger, à accueillir et à accompagner les pro-jets des entreprises est un facteur clé de réussite pour un territoire.

Quels sont, pour vous, les principaux enjeux à venir à la tête de l’antenne Allier de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ?

Le principal enjeu consiste à maintenir la qualité de nos interventions de proximité auprès des entreprises et des collectivités, en étroite collaboration avec les services du Conseil départemental. Nous devons poursuivre le travail qui a fait la renommée de la structure et être toujours plus réactifs. Notre mission est de décliner, de façon très opérationnelle, la politique économique régionale en accompagnant les entreprises industrielles et de services à l’industrie dans leurs projets d’implantation, d’investissement, d’innovation, de développement à l’international et de recrutement. Notre rôle consiste également à faire remonter à la Région les réels besoins et attentes des entreprises en termes d’accompagnement public, que ce soit sur le plan financier ou technique. L’Allier est un territoire vivant et en mouvement. La pertinence de notre mission d’ingénierie et de conseil est fondée sur la relation humaine et sur le travail de terrain que nous effectuons quotidiennement auprès des entreprises.»

Source : auvergnerhonealpes-entreprises.fr