Objectif Capitales dresse son bilan et précise ses enjeux 2019 – 2020

Publié le 02/07/2019

Ce 27 juin, s’est déroulée à la CCI (Chambre de Commerce et de l’industrie), la conférence de presse d’Objectif Capitales.

L’association Objectifs Capitales qui oeuvre au rapprochement ferroviaire et aérien en temps, entre Clermont-Ferrant et les villes économiques et politiques que sont Paris et Lyon a présenté ses attentes pour les mois à venir.

Réduire significativement le temps de trajet ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Paris
Maintien d’un train direct sans arrêt, ajout d’un aller-retour aux 8 existants et élargissement de l’amplitude horaire des trains sont désormais des décisions actées dans le cadre du schéma directeur, améliorant ainsi la qualité du service proposé aux voyageurs.

L’association revendique un train dit “d’équilibre du territoire” reliant Paris et Clermont-Ferrand en 2h30 d’ici 2025. L’objectif s’avère ambitieux et nécessite une mobilisation beaucoup plus intense des acteurs régionaux. En effet, la concomitance des travaux de régénération et de modernisation des voies, inscrite dans la loi d’Orientation des mobilités est une première étape mais reste largement insuffisante. Après avoir été plusieurs fois repoussée, la commande des nouveaux trains n’interviendra qu’à la fin de 2019 pour un appel d’offre ouvert en 2016.

Renforcer la connexion ferroviaire de Clermont-Ferrand, métropole d’équilibre de l’ouest régional, au Grand Lyon
La fusion des régions a conduit à renforcer naturellement les relations économiques avec Lyon et Rhône-Alpes. Or l’essentiel des trajets s’effectue par la route, phénomène renforcé par l’ouverture de l’A89 et la fin des travaux d’accès à l’A6. Il est désormais indispensable de repenser ces modes de connexions entre le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne et le Grand Lyon, tant pour des questions environnementales qu’économiques ou sociétales.

Favoriser l’amélioration de la qualité de service des lignes aériennes au départ de Clermont-Ferrand
Le plan d’action conduit par Air France depuis plusieurs mois ainsi que le dialogue établi avec Objectif Capitales a commencé à porter ses fruits. La régularité et la ponctualité, des vols entre Clermont-Ferrand et Paris se sont améliorées depuis le début de l’année 2018, atteignant des performances supérieures à la moyenne nationale.

Source et en savoir plus : lejournaldeleco.fr