Paléopolis, de l'ancien au Nouveau Monde

Publié le 11/03/2013

Miser sur ses richesses naturelles tout en préservant son exceptionnelle biodiversité, tel est l'enjeu touristique majeur du Nouveau Monde. Suite à la découverte voilà tout juste vingt ans d’un squelette de Diaceratherium lemanense (un rhinocéros dans la carrière de Gannat), le Conseil général a décidé de valoriser ce patrimoine à travers la création d'un parc de 5 ha dédié à la paléontologie.

Miser sur ses richesses naturelles tout en préservant son exceptionnelle biodiversité, tel est l'enjeu touristique majeur du Nouveau Monde. Suite à la découverte voilà tout juste vingt ans d’un squelette de Diaceratherium lemanense (un rhinocéros dans la carrière de Gannat), le Conseil général a décidé de valoriser ce patrimoine à travers la création d'un parc de 5 ha dédié à la paléontologie. Ainsi allait naître dans les esprits passionnés de culture scientifique, le parc Paléopolis, situé à mi-chemin entre Vulcania et Le PAL. Son ouverture le 28 mars prochain viendra compléter une offre de « tourisme intelligent » déjà très diversifiée.

L’exposition de préfiguration dédiée aux dinosaures polaires qui était proposée durant quatre mois jusqu'en août 2012 a montré que l’engouement pour la paléontologie reste immuable. Un bon augure, si l'on en juge les 21 000 visiteurs (dont 4 000 scolaires) ayant fait le déplacement. Désireux de participer à l’éducation à l’environnement et au développement durable, Paléopolis offrira une lecture pédagogique et artistique de la paléontologie – visite libre ou guidée, ateliers d’expérimentation, chantier de fouilles, laboratoire… – afin de mieux comprendre les enjeux de la recherche scientifique et le monde dans lequel nous vivons. L'exposition permanente consacrée à « La fascinante histoire de la Vie sur Terre » sera accompagnée d'une exposition de minéraux majoritairement issus du Massif central et d'une exposition temporaire consacrée dans un premier temps aux fossiles de l'Allier (1 300 m2 d'espaces muséaux). L’État, l’Europe, le Conseil régional d’Auvergne, la mairie de Gannat et la communauté de communes du bassin de Gannat, mais aussi le Pays Vichy Auvergne ont apporté leur soutien décisif à ce projet pour un investissement global de 5,3 M d'euros. Soutenu par la communauté scientifique et notamment par le professeur Yves Coppens, parrain du parc et président du Comité Scientifique, Paléopolis a pour vocation de devenir un sanctuaire de la paléontologie.

Rendez-vous aux esprits curieux !

www.paleopolis-parc.com

Source : www.auvergne-nouveau-monde.fr