Redressement productif

Publié le 12/03/2013

Aider les industries françaises à décrocher les marchés publics des collectivités locales. Telle est la mission confiée par Arnaud Montebourg, le 8 mars, aux 22 commissaires au redressement public réunis à Paris.

Inciter les collectivités territoriales à attribuer aux entreprises hexagonales leurs marchés publics. Tel était le sens de l'intervention d'Arnaud Montebourg, le 8 mars, devant les 22 commissaires au redressement productif réunis à Bercy. « Il y a une forte sensibilité de nos compatriotes qui ne comprennent pas qu'avec leur argent public, on alimente le carnet de commandes de nos gros compétiteurs mondiaux qui utilisent la mondialisation déloyale à leur propre intérêt », a justifié le ministre.

Dans ce but, Arnaud Montebourg a demandé aux commissaires de se rendre auprès des élus locaux pour leur transmettre son message. « Il faut savoir se défendre, a-t-il insisté, faisons preuve de patriotisme économique ! » Les 22 commissaires, un par région métropolitaine, ont été nommés en juillet pour remplacer les commissions à la réindustrialisation créés sous Nicolas Sarkozy.

En savoir plus