Réseau : comment s'inspirer du travail collaboratif du Rotary

Publié le 08/12/2015

Le Rotary apparaît souvent comme un club de notables oscillant entre actions de bienfaisance et réseautage, il fonctionne en fait sur des principes originaux, entre prise ponctuelle de responsabilités, souci constant du travail collaboratif et éthique sociale.

Le Rotary apparaît souvent comme un club de notables oscillant entre actions de bienfaisance et réseautage, il fonctionne en fait sur des principes originaux, entre prise ponctuelle de responsabilités, souci constant du travail collaboratif et éthique sociale. Un cocktail qui peut vous inspirer.

"Le Rotary n'est pas un club de copains mais de professionnels, prévient d'emblée Chantal Guedon, gouverneur du district Aquitaine-Charentes. Nous fonctionnons sur une classification par professions et nous essayons de réunir tous les corps de métiers qui comptent sur le territoire. Par exemple, des viticulteurs dans le Bordelais, des représentants de la filière bois dans les Landes, etc. Nous cherchons également à avoir des représentants des métiers manuels. Cette diversité est essentielle car chacun va ensuite apporter ses compétences propres pour monter les actions de la manière la plus complète." En clair, un notaire et un petit patron du BTP apporteront chacun une part différente de la réponse à un même défi. Un souci constant de la complémentarité susceptible de vous inspirer: lorsque vous confiez un nouveau projet à une équipe, mieux vaut additionner les compétences que mettre en compétition des profils identiques.

En savoir plus : www.chefdentreprise.com