Rhône-Alpes-Auvergne : L’agriculture fait chambre commune

Publié le 04/05/2015

À moins de huit mois de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, les Chambres d’agriculture vont se mettre au diapason.

À moins de huit mois de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, les Chambres d’agriculture vont se mettre au diapason.
Le coup d’envoi de ce grand chantier a été donné lors d’un séminaire rassemblant, près de Saint-Étienne, les treize présidents des Chambres régionales et départementales d’agriculture de la future région et leurs directeurs.
Il n’y aura en effet qu’une Chambre régionale d’agriculture en 2016 pour la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, issue de la réforme territoriale.
Les 103 membres élus en 2013 au niveau régional en Auvergne et en Rhône-Alpes lors des élections professionnelles agricoles constitueront la nouvelle Chambre régionale.
Fin 2015, ils devront élire leur bureau (vingt membres maximum) et leur président. Outre la loi sur la réforme territoriale, la Chambre régionale verra ses missions se renforcer dans le cadre de la loi d’avenir agricole : mission de représentation de l’agriculture au niveau régional et mutualisation
des fonctions supports développées au service des Chambres départementales permettant de construire une Chambre régionale plus forte pour des Chambres départementales au service des agriculteurs et des terr itoires.
Des réunions mensuelles des présidents et des directeurs, du comité de pilotage et des groupes thématiques rythmeront le travail de préfiguration de la nouvelle Chambre régionale jusqu’en novembre 2015.

En chiffres. Le futur groupe des Chambres d’agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes comptera 12 établissements publics, gérés par 600 élus ; plus de 1.000 collaborateurs au service de plus de 60 000 exploitations agricoles.

Source : La Montagne