Un pacte régional à 100 millions d’euros

Publié le 15/02/2019
auvergne rhone alpes

Le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes est dans l’Allier aujourd’hui pour présenter le contenu du Pacte régional. Une enveloppe qui sera ensuite votée par l’exécutif départemental et régional.

Cent millions d’euros, dont soixante millions apportés par la Région et quarante par le département, avec des investissements dans certains projets fléchés pour les six prochaines années, relate La Montagne dans son édition du jour.

Parmi les projets, l’essor du cyclotourisme dans le Bourbonnais, avec la valorisation de la réserve du Val d’Allier, la création des premières sections de voie verte entre Billy et Château d’Allier, et relier entre elles les activités de pleine nature, avec comme objectif que l’Allier devienne la première destination du cyclotourisme de France.
La Région a également prévu d’accompagner l’essor de Paléopolis (0,5 million) et de chercher des synergies avec Vulcania.

Autre volet, la valorisation du patrimoine à travers le plan lumière.

Concernant les infrastructures routières de l’Allier, dix millions d’euros seront investis pour la ligne Montluçon-Bourges.
Pour la RCEA, le Pacte prévoit que la Région finance à hauteur de 5 millions d’euros le renforcement des itinéraires de substitution.
À Moulins, la Région va intervenir à hauteur de 7,5 millions d’euros sur la construction du deuxième pont sur l’Allier. La Région propose également de prendre en maîtrise d’ouvrage le chantier du contournement nord-ouest de Vichy.

Un autre volet majeur concerne le développement économique, avec une enveloppe dédiée à l’aide aux PME et aux industries (3 millions d’euros), au commerce et à l’artisanat (1 million) ainsi qu’à l’agriculture (5 millions).

creps vichy

Le Creps, partie intégrante du plateau d’économie sportive de Vichy Communauté

Pour le sport de haut niveau, la Région a prévu d’accompagner le club de basket de la JAVCM à hauteur de 50.000 euros et d’aider le développement de l’économie sportive à Vichy, autour du Creps. « Il s’agit d’aider à ce que Vichy devienne une base arrière pour les Jeux olympiques de 2024, et un pôle sportif de référence à l’échelle de la grande Région. »

Source et article complet : lamontagne.fr / Matthieu Villeroy

Suite à la visite de Laurent Wauquiez à Vichy ce vendredi, il est à souligner que le projet de développement et de modernisation de 22 millions d’euros du Centre omnisports/Boucle des Isles/Sporting tennis bénéficiera de 11 millions d’euros de subventions.
Avec le projet de modernisation du CREPS (24 millions) directement porté par la Région, ce sont plus de 46 millions d’euros qui vont ainsi être investis sur le plateau d’excellence sportive (72 % porté par le conseil régional).