Une piste cyclable entre Vichy et Cusset

Publié le 15/04/2019
avenue gramont vichy

Axe routier incontournable de l’agglomération, l’avenue de Gramont, à Vichy, connaît une profonde transformation qui va se prolonger jusqu’à l’avenue de Vichy, à Cusset.

Sur place, la première des trois phases de travaux engagés de l’avenue de Gramont jusqu’au croisement de l’avenue de la Liberté, à Vichy, est en cours et devrait être bouclée d’ici mi-juillet, indique lamontagne.fr.

Une piste cyclable « spacieuse et sécurisée »

Après avoir « beaucoup évolué depuis trois ou quatre ans, le secteur du quartier de Presles est en pleine mutation et se trouve au cœur d’une révolution urbaine et des mobilités (piste cyclable, bus 100 % électriques…). On est dans le cœur du cœur de l’agglomération », insiste Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté.

« Désormais, une forte place sera accordée aux modes de transports doux et aux piétons. Cette métamorphose marque aussi le retour de la verdure et de la nature en ville et donne au secteur un cadre naturel urbain, tout en maintenant les capacités de stationnement » indique Jean-Sébastien Laloy (Maire de Cusset).

Avenue de Gramont. Du côté de Vichy, l’avenue Gramont va bénéficier jusqu’à mi-juillet d’un vaste programme de réfection. Avec des trottoirs rénovés, des traversées piétonnes repensées, un éclairage public amélioré, une bande cyclable de 2,70 m aménagée ou encore un revêtement de la route.

Avenue de Vichy. La portion de route depuis l’avenue de la Liberté, au niveau de la librairie de Presles, jusqu’au boulevard du 8-Mai 1945 sera fermée à la circulation du 23 avril au 8 août. Le chantier permettra notamment le prolongement de la piste cyclable de l’avenue de Gramont, qui s’étendra ainsi de la gare SNCF à l’entrée de Cusset. « Un itinéraire sécurisé sera totalement dédié aux vélos, avec un marquage au sol et un revêtement différent du trottoir, réservé aux piétons », précise Frédéric Aguilera.

Jusqu’au centre-ville de Cusset. Prévue en 2020-2021, la troisième et dernière phase du projet permettra de relier l’avenue de Vichy au boulevard Charles-de-Gaulle, à Cusset. L’occasion de boucler la boucle et de « se rendre, depuis les centres-villes de Cusset et de Vichy, jusqu’à Bellerive-sur-Allier ou Creuzier-le-Vieux, en vélo », indique le maire de Cusset.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr/Adrien Maridet