Conférence : Efficacité énergétique et autoconsommation dans l’industrie

Publié le 13/03/2018

Efficacité énergétique et autoconsommation dans l’industrie

Vendredi 6 avril de 9h à 12h15

Innovergne – Bât. CCI Formation – 14 rue Jean Claret – La Pardieu – Clermont-Ferrand

 

Selon l’article L315-1 du Code de l’Energie, une opération d’autoconsommation est le fait pour un producteur, dit autoproducteur, de consommer lui-même tout ou partie de l’électricité produite par son installation. Produire son électricité et consommer mieux tout en ayant une baisse significative de sa facture d’électricité, telles sont les promesses de l’autoconsommation.

La loi du 24 février 2017 relative, notamment, à l’autoconsommation d’électricité, contribue à sécuriser et encourager une nouvelle manière de produire et de consommer sa propre électricité.

Désormais, l’autoconsommation peut être totale ou partielle, individuelle ou collective, à l’échelle d’une construction, d’une copropriété ou d’un quartier.

Opter pour l’optimisation de l’efficacité énergétique des équipements industriels est le point de départ de toute réflexion.

Mais l’autoconsommation, qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Quelles sont les démarches à entreprendre et les installations à mettre en place ? Et comment obtenir des aides publiques ?

PROGRAMME

09h00 : Accueil des participants

09h30 : Introduction, Agnès DUVAL, ADEME

09h45 : Actualité des Marchés de l’électricité, Catherine CHAMALET, EDF

10h15 : Le marché de l’autoconsommation, ses atouts pour votre entreprise, les solutions du groupe EDF Intervention, Rosette MORESCHI, EDF

11h15 : Les démarches d’efficacité énergétique en entreprise, Pierre LAURENT, ADEME

11h50 : Témoignage industriel

12h15 : Conclusion

Inscription gratuite mais obigatoire

Renseignement : smallet@innovergne.fr