Information BAFA et BAFD

Publié le 14/03/2014

Le brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, abrégé BAFA, est un diplôme non professionnel qui autorise l'encadrement d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs (ex centre de vacances ou de loisirs), et qui  permet aussi l'encadrement de l'accueil périscolaire.

Les participants à la formation BAFA doivent être âgés de 17 ans au minimum au premier jour du stage pour les plus jeunes, mais la formation est ouverte aux adultes.

Ce brevet qui représente un véritable atout pour décrocher un job a un coup financier non négligeable. Toutefois des aides financières peuvent être accordées. Pour les plus jeunes la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), et pour les adultes une  prise en charge par un organisme de formation.

Dans le cadre des «RDV OFE du PIJ », le PIJ vva accueille entre 14 et 17 heures mercredi 26 mars   deux organismes de formation,  les Francas et les Cemea pour informer le public sur les questions liées au BAFA et au BAFD.

 

Point Information Jeunesse VVA

9 place de l'Hôtel de Ville – 03200 Vichy

04 70 31 05 27

www.info-jeunes.net

groupe facebook : point information jeunesse vichy val d'allier-relais europe