Journée technique entreprises : TRAITEMENTS DE SURFACE DES ACIERS INOXYDABLES

Publié le 21/02/2017

Journée technique entreprises

TRAITEMENTS DE SURFACE DES ACIERS INOXYDABLES

Mardi 21 mars 2017 de 9h30 à 17h
CCI Formation – 14 rue Jean Claret – Clermont-Fd

Les aciers inoxydables sont utilisés dans de nombreux domaines industriels du territoire Auvergne, comme la coutellerie ou les instruments chirurgicaux, la mécanique, l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, la chimie et l’agroalimentaire

Ces métaux ont dans leur ensemble des caractéristiques mécaniques limitées. Leur couche naturelle de protection est facilement éliminée par action mécanique. Par ailleurs, ces aciers sont en général utilisés dans des milieux aqueux agressifs ou dans des ambiances spécifiques (haute ou basse température, conformité aux normes alimentaires), avec des solutions matériaux du type « deux surfaces de même nature » ou frottement inox sur inox.

Il est donc intéressant de présenter les traitements de surfaces adaptés aux applications des industriels du territoire dans le cadre d’une journée d’étude organisée par la Maison Innovergne et le Cercle d’Etudes des Métaux de Saint Etienne, avec le soutien de Céréales Vallée, du CETIM, l’UIMM et ViaMéca.

Dans une première partie seront présentées les conditions de préparation ante-traitement.

Puis les intervenants aborderont les solutions de traitement pour limiter l’usure due aux frottements, pour fonctionnaliser les surfaces, pour colorer les produits grâce à des technologies telles que la nanostructuration, la PVD, rechargement laser et projection thermique, etc.
 

Les participants pourront partager leurs projets industriels et échanger autour de problématiques communes au cours des moments de convivialité qui ponctueront la journée.

La participation à cette journée technique est gratuite, l'inscription obligatoire.
 

CONTACT :
Sébastien MALLET – CIT-Maison Innovergne – 04 44 05 26 16 – smallet@innovergne.fr