Journée technique « Vers l’autonomie énergétique des territoires : des moyens de productions décentralisés »

Publié le 16/10/2015
4 décembre / 10 h 0016 h 00
Lycée agricole de Rochefort Montagne, Ancienne Route Nationale 89, Rochefort-Montagne, 63210 France
 

Le territoire du Parc, et en particulier le secteur Chaîne des Puys-Sancy, compte un secteur agricole et agroalimentaire important. Aussi, le potentiel de développement de projets biomasse, type unité de méthanisation de taille intermédiaire, semble assez intéressant. De nombreux acteurs se renseignent sur le sujet.
Par ailleurs, les communes sont de taille modeste et pour la plupart, ne peuvent envisager l’installation de réseau de chaleur en Délégation de Service Public, ce qui constitue un frein important au développement des projets bois-énergie collectifs.

Le réseau d’unités de méthanisation en création à Salers et les petites centrales de chaleur Modul’R développées en Haute-Loire, sont des exemples d’actions de développement durable pour leur territoire, avec une approche globale des besoins, des ressources et une implication des acteurs locaux.

Ces expériences peuvent intéresser largement les élus, agriculteurs, acteurs économiques et associatifs du secteur et peut-être essaimer pour une dynamique locale en matière d’autonomie énergétique en zone rurale de montagne !

 

Renseignement et inscription :Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Téléphone :04 73 65 64 26

+ d'info : http://www.plate-forme21.fr/agenda-51/article/04-12-15-vers-l-autonomie