LA CERTIFICATION QUALITÉ AÉRONAUTIQUE

Publié le 12/10/2016

LA CERTIFICATION QUALITÉ AÉRONAUTIQUE

Jeudi 20 octobre 2016, de 16h à 19h

Les Jardins de Saulzet, Romagnat

Le domaine de la certification qualité revient au tout premier plan, et particulièrement pour servir les marchés du transport, exigeants vis-à-vis de la fourniture d’un produit conforme et sûr.

Le marché de l’aéronautique, compte tenu de sa visibilité, peut présenter une opportunité de développement (approche offensive), mais un risque de ne plus être fournisseur, si l’on n’est pas attentif aux messages des donneurs d’ordres : ceux-ci incitent, voire imposent une certification EN 9100 (pour la production de pièces avionables), ou au moins ISO 9001 (pour la conception-réalisation d’outillages).

Suite à l’Action Collective EN 9100 engagée fin 2014 et qui s’achève en cette fin d’année, action qui a permis d’ores et déjà à 7 nouvelles entreprises d’Auvergne d’être certifiées EN 9100 (et projection de 3 nouvelles d’ici fin d’année), nous proposons une nouvelle action Certification Qualité Aéronautique* qui comporte 3 volets indépendants mais chaînables : ISO 9001 – EN 9100 – Certification Procédés Spéciaux de type NadCap, Part…

Un certain nombre d’entreprises s’interrogent encore : faut-il franchir le pas ? Est-ce indispensable ? Suis-je concerné ? Quel effort à faire en interne ? Quelle opportunité de marché pour mon entreprise ?

Lors de cette réunion les intervenants tenteront de répondre à ces questions au travers du programme suivant :

·         Introduction

·         Le secteur aéronautique – actualités et exigences du marché : Frédéric Antras (Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes)

·         L’architecture des normes & référentiels (EASA / PART / EN9100 / EN9110 / ISO9001) : Eric Fernandez et Sylvain Charbonneau (PYRAMIS)

·         Présentation de l’Action Collective Régionale et ses différentes phases : Lucien Bouillane (Cetim)

·         Témoignage d’une entreprise qui a fait le parcours de la 1ère action collective et qui est certifiée

·         Echanges, débat

 

* L’Action est accessible aux PME au sens européen situées sur le territoire Auvergnat, et financée par l’Europe (fonds FEDER), le Conseil Régional d’Auvergne (avant constitution de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes) et le Cetim

Contact & inscription

Lucien BOUILLANE – Délégué Régional CETIM
Tél. 04 73 28 80 80 – lucien.bouillane@cetim.fr