L’ancrage territorial des PME

Publié le 19/10/2015

L’ancrage territorial : on a tous à y gagner !

Venez partager les succès des entreprises ET des territoires du Massif central.
A partir des témoignages d’entrepreneurs et de responsables territoriaux, vous découvrirez comment territoires et entreprises construisent un avenir commun :

  • Quelles sont les solutions mises en place par les PME du Massif central ?
  • Quels sont les enjeux pour l’entreprise et pour le territoire ?

Entreprises, collectivités, associations… toutes nos organisations ont intérêt à tisser un réseau sur et avec leur territoire. L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale définit l’ancrage territorial comme « l’ensemble des interactions et interdépendances fortes d’une organisation avec ses territoires d’implantation ».
Ni philanthropique, ni limitée à la seule prise en compte des impacts sociaux ou environnementaux, cette stratégie globale tire avantage des singularités du territoire et de ses acteurs pour un développement partenarial et durable.

Les expériences présentées :

  • A Mably, dans l’agglomération roannaise (42), l’entreprise APRRES Industries a engagé une dynamique de « relocalisation » de sa sous-traitance. Cela a favorisé le maintien et le développement des compétences au local tout en améliorant la productivité et la rentabilité. C’est notamment cette démarche originale avec son territoire que Christophe BESSON nous décrira.
  • Philippe Laurent dirige la société 3i Nature (certifiée ISO 14001), installée sur le Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort. Ceci marque la volonté d’un développement durable des zones rurales. L'objectif est la création d’une filière de compétences en Auvergne autour de la nutrition/santé. Philippe Laurent est également président de l’association de « marketing territorial » Auvergne Nouveau Monde. Son expérience le conduit à engager les entreprises dans la collaboration avec leur territoire.
  • Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez a mis en œuvre plusieurs initiatives pour favoriser la montée en compétences des entreprises du territoire sur la RSE, les filières locales ou encore le développement durable. Stéphane Rodier, Vice-Président en charge du développement économique, nous présentera cette dynamique.
  • Quand le territoire améliore le bien-être au travail, c’est toute l’activité de l’entreprise qui en bénéficie. FDMB, l’entreprise d’Hervé DUBOSCQ, s’est développée avec le territoire. Il a observé en tant président de la CGPME en Auvergne les entreprises de la région et leur relation au territoire : il y a des recettes qui marchent.

Gontran LEJEUNE a déjà une longue expérience de l’entreprise et de l’économie des territoires. Chef d’entreprise et ancien Président du Centre des Jeunes Dirigeants, il est co-auteur (avec Xavier-Leonetti) du livre Réformer la France et l’économie territoriale – Etre plus proches pour aller plus loin. Sa connaissance des acteurs des territoires lui donne autorité pour faire partager l’impérieuse nécessité de construire ensemble un avenir au bénéfice de tous.

Rendez-vous le JEUDI 19 NOVEMBRE à 18h à l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Inscription en ligne obligatoire (nombre de places limité) en cliquant ici.

Retrouvez le programme et un document de synthèse sur l’ancrage territorial en téléchargement sur le site de la Plate-forme 21 à cette adresse