L’apport du MES (Manufacturing Execution System) dans la maîtrise et le pilotage de vos installations

Publié le 03/11/2015

L’apport du MES (Manufacturing Execution System) dans la maîtrise et le pilotage de vos installations

Journée technique gratuite

Mardi 24 novembre 2015 – 8h30 à 12h30
Espace Condorcet, 7 rue Condorcet, 63000 Clermont-Fd

 

La performance de la production industrielle est un des éléments clés dans la réussite des entreprises. Pour cela, la production doit être en mesure de fabriquer des produits dans toute leur diversité, en respectant des contraintes de traçabilité, de contrôle qualité, d’ordonnancement, de généalogie, de maintenance préventive et curative, tout en s’adaptant perpétuellement à un environnement changeant : contraintes réglementaires, demandes du marché , évolutions technologiques,…

Pour permettre l'atteinte de tous ces objectifs, le Manufacturing Execution System (MES) est passé de l'état de concept à un marché dynamique, délivrant des offres logicielles standards et abouties, permettant une réelle capitalisation des développements.

Un MES est un système informatique dont les objectifs sont d'abord de collecter en temps réel  les données de production de tout ou partie d'une usine ou d'un atelier. Il s’intercale entre le contrôle commande du procédé et la planification.

Cette matinée de conférences techniques sera l’occasion de  mieux appréhender les outils et les méthodes utilisables du MES pour les industriels.

Consultez le programme  et Inscrivez-vous en ligne