LES RENCONTRES DE L’ECOTERRITORIALITE

LES RENCONTRES DE L’ECOTERRITORIALITE
Produire, s’alimenter, travailler, habiter, se déplacer, éduquer… autrement

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017
VetAgro Sup – Campus agronomique de Clermont-Ferrand (Lempdes, 63)

Dans un contexte de pression environnementale et de nouvelles attentes sociétales, certaines initiatives et expérimentations ont vocation à nous inspirer pour trouver des leviers d’action dans nos territoires.

L’écoterritorialité est une notion qui agrège le champ du développement durable, l’écologie territoriale telle que définie, notamment, par une équipe de chercheurs (Essai d’écologie territoriale. L’exemple d’Aussois en Savoie, Buclet, N. et al., 2015), en tirant plus particulièrement des enseignements de l’approche du territoire par son métabolisme, à l’instar d’un écosystème.


Les premières rencontres de l’Écoterritorialité mettront en lumière des expériences où il s’agit de ‘faire autrement’ dans une série de domaines constitutifs de la vie des territoires et des entreprises : production et distribution alimentaire, gestion des ressources, habitat, travail, services innovants….

Les objectifs des Rencontres consistent à :

■  Faire connaître et contribuer à la définition de la notion d’écoterritorialité, identifier les processus à l’œuvre ;

■  Débattre et prendre du recul sur les expériences des entreprises ou des territoires dans ce domaine ;

■  Faire un éclairage sur les métiers de demain, l’évolution des milieux professionnels au regard de la notion d’écoterritorialité ;

■  Faire émerger des sous-questionnements thématiques pour de nouvelles éditions des rencontres ;

■  Inciter les chercheurs à formuler des questions de recherche sur ce concept émergent et/ou à rejoindre des collectifs ayant esquissé de premières approches.

Information et inscription : http://rencontres-ecoterritorialite.vetagro-sup.fr/